Reiki

 

reiki_main

 comment pratiquer en France ?

quels sont les critères pour exercer ?

quels sont les diplômes reconnus par La Fédération de Reiki Usui

comment choisir son maitre enseignant ?

quelle déontologie ?

quelle reconnaissance du monde médical ?

quels tarifs ?

 

Fiche métier

La profession de Praticien Reiki est reconnue en France. Elle correspond à la "fiche métier" K1103.

 

Appellations

  • Energéticien / Energéticienne
  • Praticien / Praticienne en Reiki

 

Définition de la "fiche métier"

  • Met en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, ...), selon la spécialité exercée afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne.
  • Peut mettre en place des actions de coaching.
  • Peut diriger un cabinet.

 

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme "officiel" particulier.

Mais :

  • Il est nécessaire d'avoir travaillé sur soi en ayant suivi une thérapie et des stages de developpement personnel, afin d'éviter l'effet miroir avec le patient.
  • Il est essentiel d'avoir atteint le niveau II de Reiki et accumulé un minimum de 70 heures d'expérience sur une période de 6 mois sur des proches, lors de séances d'échanges entre praticiens, ou bénévolement. En effet, il est important d'avoir pu expérimenter un large panel d'affections et de troubles, à la fois physiques et psychiques afin d'être en mesure de pouvoir soulager à un niveau professionnel, les personnes qui vont venir vers vous pour vos 'compétences'.
  • Des formations spécifiques complémentaires (médecines naturelles, alternatives ou complémentaires, psychothérapie, écoute bienveillante, thérapie psychique, méditation, phytothérapie, naturopathie, ...) sont recommandées pour en faciliter l'exercice, car il nécessaire de savoir écouter, poser les bonnes questions, conseiller,...  sans être intrusif ou directif.
  • L'inscription sur des listes professionnelles, une Fédération et/ou un Syndicat indépendants est un gage de sérieux.

 

Statuts pour exercer l'enseignement et/ou la pratique du Reiki

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinet(s) ou d'associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, ...).

  • En travailleur Indépendant ou Artisan :

                            * Pour les maîtres enseignants : se déclarer auprès de l'URSSAF
                              en tant que formateur des adultes et de la formation continue
                              Code APE 8559B.

                            * Pour les praticiens : se déclarer dans la rubrique :
       
                       Activités de santé humaine non classées ailleurs
                              Code APE_8690F - Reiki

  • En Association loi 1901.

                  Un minimum de deux personnes est requis pour créer une association.
                  Les gains ne peuvent être retirés que sur note de frais justifiée en correspondance
                  de l'activité déclarée.

  • Avec du portage salarial

                  Vous êtes salarié d'un organisme qui encaisse vos revenus de formation,
                  et vous reverse un salaire. Cela vous permet de conserver tous les droits
                  d'un salarié (CPAM, chomage, arrêt maladie, congés,...)

 

Déontologie du Praticien Reiki

Le Reiki est une technique si simple qu’un enfant de 5 ans pourrait le pratiquer sans difficulté. Le temps de formation, en présence d’un enseignant, est extrêmement court (2 jours) et à l’issue d’un stage, le certificat qui est remis aux participants ne témoigne que de deux choses : que la personne a effectivement assisté au cours et qu’elle a reçu l’harmonisation énergétique correspondante. Le véritable travail commence ensuite.

Chaque personne qui se forme doit comprendre et intégrer que le Reiki doit être pratiqué aussi souvent que possible : en fait, il doit être pratiqué quotidiennement ou tout du moins, selon Hawayo TAKATA, il devrait y avoir plus de jours avec que de jours sans.

Par ailleurs, le fondateur du Reiki, Mikao USUI affirmait que les 5 Idéaux constituaient 50% de la méthode et il est très important que chaque praticien soit conscient de l’importance du travail sur soi représenté par ces Idéaux.

Un bon praticien de Reiki se doit donc de suivre une double voie :

  • d’une part, un travail assidu avec les Idéaux,
  • d’autre part, une pratique régulière de l’auto traitement.

En suivant cette discipline, on apprend à connaitre puis à réguler ses émotions, et on acquiert une conscience de plus en plus subtile de Soi et de l'énergie.

Il n’est pas nécessaire, comme le prétendent certains, d’accumuler des heures de formations à des tarifs exorbitants pour devenir un praticien ou un maître Reiki compétent. En revanche, il ne faut jamais cesser de travailler sur soi en consultant régulièrement d'autres thérapeutes ou en se formant dans des domaines complémentaires comme l’anatomie ou la psychologie,...

 

Déontologie du Maitre Reiki

Maitre en japonais correspond au terme "Shihan", "Gokuikaiden" ou "Sensei", qui veulent simplement dire "a la maitrise de". La traduction la plus juste est "enseignant".

Conscients de leurs responsabilités, les Maîtres Reiki se doivent de travailler les uns avec les autres et non les uns contre les autres, laissant à chaque postulant à l’étude du Reiki, la liberté de choisir son enseignant selon ses aspirations et ses sensibilités.

L’honnêteté et l'humilité sont deux des qualités essentielles dont tout Maître Reiki doit faire preuve :

  • Un enseignant doit pouvoir délivrer une facture montrant qu'il est déclaré.
  • Un enseignant ne peut pas déclarer être "le meilleur" et construire sa "notoriété" en calomniant les autres enseignants.
  • Un enseignant doit pouvoir montrer son diplome et sa filiation remontant à Usui Sensei.
  • Un enseignant déclaré en EURL ou AE, ne doit pas pas se déclarer abusivement à lui tout seul  "Ecole de Reiki ..."
  • Un enseignant se doit de rester humble. Il ne représente pas Le Reiki à lui tout seul. Il n'est qu'un enseignant. Il n'a pas à créer un empire autour de lui.
  • Un enseignant ne doit pas avoir été initié à distance, sans aucun contact avec son maitre Reiki.
  • Un enseignant qui dirige une école de Reiki et créé une fédération qui ne regroupe que les ELUS de son école s'appelle un Gourou ! Gardez toujours votre libre arbitre !

 

Reconnaissance du diplôme Maitrise Reiki Usui

Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi l’enseignement et reçu au moins les 2 premières initiations des différents degrés de Reiki de la part d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui Sensei.

Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui, et son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l’énergie vitale Reiki.

Le terme de "formation certifiante" est un terme abusif en ce qui concerne le reiki, car il peut faire croire que la formation est reconnue et que vous allez recevoir un diplome d'état, ce qui n'est pas le cas. "Certifiant" veux simplement dire que vous recevrez un certificat attestant votre niveau.

L'adhésion du Praticien ou de l'enseignant Reiki Usui à une Fédération Indépendante (sans aucun lien avec lui) est un gage de sérieux. Il assure que le diplôme a été controlé et reconnu, et qu'il respecte la charte des Enseignants.

 

Fédération indépendante de Reiki

Le développement considérable du REIKI en France (sans doute plus de 10.000 Maîtres et autour de 800.000 praticiens), une demande croissante de "receveurs", des conférences de présentation largement suivies par un auditoire attentif témoignant de cet immense engouement, conduit inévitablement à se poser la question : et pourquoi pas une Fédération accueillant des Maîtres, des Praticiens, des Enseignants de Reiki, des Sympathisants dans une perspective moderne, rigoureuse, efficace et solidaire ?

En effet le succès du Reiki impose une éthique sans complaisance, une pratique rigoureuse, une communication claire, mais aussi des échanges d’expériences et de méthodes pédagogiques, une approche scientifique notamment dans la collaboration avec le monde médical, d’où la nécessité de créer une FEDERATION.

Jusqu'en mai 2016, il existait en France deux Fédérations Indépendantes de Reiki :

En novembre 2015, elles ont mis en place une commission  inter-fédération "métier et formation Reiki". Cette commission visait dans un premier temps à centraliser les travaux menés depuis de nombreuses années par les 2 fédérations FFRU et LFDR  sur les points suivants :

  • Référentiel métier "praticien Reiki Usui" dans le cadre d’une pratique professionnel
  • Référentiel formation Reiki Usui  pour la pratique du Reiki Usui que l’on soit praticien professionnel ou particulier

Depuis mai 2016, les deux fédérations ont fusionné pour devenir la LFRU. Une période de transition est mis en place jusqu'à la fin de l'année pour uniformiser la nouvelle fédération.

En intégrant la Fédération,

  • Le Praticien et l'Enseignant signent un Code d'Ethique de bonne conduite.
  • Les formations à distance sont proscrites et ne sont pas reconnues par la LFRU.
  • Il y a un délai minimum d'intégration entre deux diplômes.
  • Les enseignants peuvent enrichir ces formations avec d’autres techniques, suivant leurs expériences et leur sensibilité mais, dans tous les cas, ils doivent en indiquer l’origine.
  • Si l'élève change d'enseignant en cours de formation, la validité de ses précédents diplômes doit être vérifiée par le nouvel enseignant.

Un élève qui a suivi la formation Reiki par un enseignant dont le diplôme ne peut pas être reconnu par une Fédération Indépendante (formation à distance, délais trop rapide,...), ne pourra pas faire reconnaitre son diplôme, et donc aura du mal à enseigner !

Comment adhérer à la LFRU en tant que Praticien ou Enseignant ?

Les autres fédérations ont pour seul objectif de promouvoir leur propre cursus de formation, souvent à des tarifs exorbitants, et ne fédèrent que les élèves de leur école.

 

Syndicat Indépendant de Reiki

Durant l'été 2016, s'est constitué un syndicat indépendant de Reiki : le SNPER. Sa mission principale est "juridique" : information, défense des intérêts professionnels, représentation de la profession auprès des Pouvoirs Publics, etc...

plus d'infos....

 

Prix et Durée conseillés par la LFRU pour les séances et les formations

  • Niv 1 : Durée de la Formation de 8 à 14h ; de 130 à 160 Euros.
  • Niv 2 : Durée de la Formation de 10 à 16h ; de 230 à 300 Euros.
  • Niv 3 : Durée de la Formation de 10 à 20h ; de 300 à 600 Euros.
  • Niv 4 : Durée de la Formation de 20 à 50h ; de 900 à 1900 Euros.
  • Séance : 1h de 30 à 50 euros suivant le niveau et l'expérience du praticien

 au delà, les tarifs ne sont pas justifiés.

 

Comment choisir son Maitre Enseignant :

Les questions à poser...

 

Rôle et légitimité d’un « Maitre-enseignant » de Reiki

Témoignage d'un enseignant

 

Reconnaissance par le monde médical

En France, le Reiki n'est pas officiellement reconnu par le monde médical. Certains médecins sont formés mais ne peuvent pas officiellement le déclarer sous peine d'être radiés de l'ordre des médecins. Par contre, ils peuvent diriger leurs patients vers un Praticien Reiki, ayant de préférence une formation complémentaire en physiopathologie (formations paramédicales).

Le Reiki en tant que système énergétique, peut compléter avantageusement un programme de soins de santé en accélérant ses effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements. Il ne se substitue pas non plus à ceux-ci. Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas ne modifie le traitement médical ou psychologique d'une personne qui vient le consulter.

Ainsi, le Reiki s'introduit petit à petit dans les cliniques et les hopitaux via des aides soignants ou des bénévoles pour soulager les patients atteints de pathologies lourdes.

 

Prise en charge de la formation ou des soins Reiki

Certains Enseignants adhérents d'un Organisme de Formation peuvent proposer la prise en charge de la formation Reiki "certifiéé" au titre du DIF. Le coût est souvent exorbitant car susceptible d'être pris en charge. Ce n'est pas en soi un gage de sérieux si l'enseignant n'est pas, par ailleurs, au moins adhérent d'une Fédération Indépendante.

Certaines mutuelles prennent en charge des soins reiki (forfait annuel) au titre des medecines alternatives (ostéopathie, acupuncture,...) si le praticien peut fournir un n° SIRET.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

 

Document utile :

Exercice illégal de la médecine et médecines parallèles.
http://www.caducee.net/Droit-Sante/DroitSante/exercice-illegale.asp

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, française, Toulouse, certifié, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, traditionnel, soin, reiki, initiation, échange, énergie, française, reiki usui, reiki karuna, Toulouse, certifié, formation, stage, soin, reiki, initiation, traditionnel, échange, énergie, Paris, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Paris, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, le mortier,  l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, française, stage, annuaire, espace, fédération, française, initiation, harmonisation énergétique, échange, traditionnel,  énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, traditionnel,  le mortier, certifié, défense, témoignage, médecine alternative, fédération, atelier, degré, thérapeute, praticien, le mortier, maitre, master, certifié, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, française, reiki usui, reiki karuna, enseignant, banlieue toulousaine, Paris, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, certifié, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU,  traditionnel, technique d'imposition des mains, Paris, receveur, fédération, donneur, Paris, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, le mortier, reiki forum, institut, développement personnel, pratiquer à Toulouse, certifié, inscription, pas cher, chakras, le mortier, lsymboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, traditionnel, française, programme, auto traitement, traditionnel, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, fédération, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, reiki usui, reiki karuna, fédération, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires, dérives sectaires, formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  formation, stage, école reiki, insitut reiki, association reiki,  formation, traditionnel, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  fédération, formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  traditionnel, Paris, formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki, formation, certifié, chakras, enseignement, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  reiki usui, reiki karuna,