Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Energie libre et universelle du Reiki
10 février 2020

Le Reiki Usui en E-learnig ?

Le Reiki Usui en E-learnig ?

 

Présentation1

 

 

Logo LFRU 2017Point de vue de la Fédération :

Bien qu’elles existent et se pratiquent, La Fédération de Reiki  Usui ne reconnait pas les initiations à distance et ce pour plusieurs raisons.
Les initiations à distances sont généralement proposées via internet et laissent la porte ouverte aux charlatans.
Il est impossible de vérifier que l’initiation a été faite correctement.
Les ressentis lors d’une initiation peuvent être forts et cela peut perturber certaines personnes. Il est donc nécessaire d’être physiquement présent auprès des élèves pour s’assurer que tout va bien et pour pouvoir faire le nécessaire en cas de besoin.
Une formation en Reiki, c’est aussi un enseignement et la remise d’un manuel aussi complet soit-il ne remplacera pas la transmission en présentiel d’un certain nombre de techniques et de valeurs.
Dans le même esprit, il n’y a pas forcément de « service après vente » pour toutes les questions que l’on se pose ensuite.
La personne sera peut-être « initiée », mais cela ne veut pas dire qu’elle saura pratiquer !
Professionnellement et éthiquement parlant, cette méthode n’est pas acceptable. Elle ne remplace pas l’initiation directe lors des stages car il manquera une partie essentielle à la formation : les échanges entre participants, le contact humain et l’interactivité durant le stage.

 


 

 

Point de vue du Syndicat :

 

Un syndicat, organisme d’État, ne peut en vertu des lois ci-dessous refuser un adhérent s’il a obtenu sa formation en e-learning, mais seulement  dans les conditions édictées par ces mêmes lois :

La loi du 5 mars 2014  et 2015, a reconnu la possibilité de dispenser des formations à distance à condition qu’il y ait une partie en présentiel et validation des connaissances par un Formateur avec n° d’organisme de la DIRRECT (les règles sont précises et drastiques, un nombre d’heures est exigé.

Ces formations en e-learning sont reconnues et encouragées par le Code du Travail comme modalité pédagogique à part entière, pouvant être dispensée tant pour de la formation professionnelle, que de l’apprentissage.

En conséquence de quoi le syndicat ne pourra s’y opposer, s’il y a une demande d’adhésion, à moins que cette formation ne corresponde pas au référentiel « organisme de formation » DIRRECT, Légifrance 2014/2015 et du syndicat, Charte etc..)

 

Une formation à distance c’est quoi ?

Loi de 2015 :

  • le formateur doit justifier de ses titres avec attestation de compétences.
  • Le centre doit avoir un N° d’Organisme de Formation : Datadock ou QUALIOPI .
  • La Mention Légale CGV Mediateur Assurance Formateurs : Formations dont le programme est clairement identifié comme programme pédagogique avec un référentiel technique et un nombre d’heures de formation.

 

CE QU’UN ADHÉRENT DOIT PRENDRE EN COMPTE S’IL VEUT ÊTRE FORMATEUR TOUT EN GARDANT SA SPÉCIFICITÉ REIKI :

La formation que nous mettons en place :  « École ......» vous permettra d’avoir le nombre d’heures et de pratiques légales, en présentiel et e-learning, concernant le bien-être, l’accompagnement, la gestion de stress  etc…; auxquelles nous pourrons ajouter nos formations selon les enseignements des différentes Écoles de Reiki USUI...

 

LE TEXTE :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030820633&categorieLien=id

JORF n°0150 du 1 juillet 2015 page 11099
texte n° 17 - Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

NOR: ETSD1506316DELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/6/30/ETSD1506316D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/6/30/2015-790/jo/texte


Publics concernés : les organismes collecteurs paritaires agréés mentionnés à l’article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés mentionnés à l’article L. 6333-1, l’Etat, les régions, Pôle emploi et l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1.
Objet : détermination des critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Entrée en vigueur : les dispositions du décret entrent en vigueur le lendemain de sa publication, à l’exception des dispositions du I de l’article 1er qui entrent en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : ce décret a pour objet de préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l’article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l’article L. 6333-1, l’Etat, les régions, Pôle emploi et l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1 lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action.
Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l’amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées.
Références : le présent décret est pris pour l’application de l’article 8 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 6316-1 et L. 6332-6 ;
Vu l’avis du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles en date du 10 février 2015 ;
Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes en date du 7 mai 2015 ;
Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article…

I.-Le titre Ier du livre III de la sixième partie du code du travail est complété par un chapitre VI ainsi rédigé :

« Chapitre VI
« Qualité des actions de la formation professionnelle continue

« Art. R. 6316-1.-Les critères mentionnés à l’article L. 6316-1 sont :
« 1° L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
« 2° L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
« 3° L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
« 4° La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
« 5° Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
« 6° La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
« Les organismes financeurs s’assurent en outre du respect des dispositions des articles L. 6352-3 à L. 6352-5, L. 6353-1, L. 6353-8 et L. 6353-9.


« Art. R. 6316-2.-Les organismes financeurs mentionnés à l’article L. 6316-1 inscrivent sur un catalogue de référence les prestataires de formation qui remplissent les conditions définies à l’article R. 6316-1 :
« 1° Soit dans le cadre de leurs procédures internes d’évaluation ;
« 2° Soit par la vérification que le prestataire bénéficie d’une certification ou d’un label au sens de l’article R. 6316-3.
« Ce catalogue est mis à la disposition du public par chacun de ces organismes.


« Art. R. 6316-3.-Les certifications ou labels dont les exigences sont conformes aux critères mentionnés à l’article R. 6316-1 sont inscrits sur une liste établie par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle selon des modalités qu’il détermine.
« Cette liste est mise à la disposition du public.


« Art. R. 6316-4.-Les organismes financeurs mentionnés à l’article L. 6316-1 veillent à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues.


« Art. R. 6316-5.-Les organismes financeurs mentionnés à l’article L. 6316-1 mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées. »


II.-L’article R. 6123-1-3 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Il favorise l’amélioration et la promotion des démarches de certification qualité, notamment sur la base du rapport mentionné à l’alinéa précédent. »

Article 2 En savoir plus sur cet article…

La sous-section 3 de la section 1 du chapitre II du titre III du livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi modifiée :

1° A l’article R. 6332-24, après les mots : « un employeur » sont insérés les mots : « ou un prestataire de formation » ;

2° A l’article R. 6332-25, les mots : « l’assiduité du stagiaire des stagiaires » sont remplacés par les mots : « l’assiduité du stagiaire » ;

3° Après l’article R. 6332-26, il est inséré un article R. 6332-26-1 ainsi rédigé :

« Art. R. 6332-26-1. – Pour remplir leurs missions prévues respectivement au 4° de l’article L. 6332-1-1 et au 5° de l’article L. 6333-3, les organismes paritaires agréés concernés s’assurent de l’exécution des formations dans le cadre d’un contrôle de service fait selon des modalités qu’ils déterminent.
« En cas d’anomalie constatée dans l’exécution d’une action, l’organisme paritaire sollicite auprès de l’employeur ou du prestataire de formation tout document complémentaire à ceux mentionnés aux articles R. 6332-25 et R. 6332-26 pour s’assurer de la réalité de l’action qu’il finance et de sa conformité aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles.

« Le défaut de justification constitue, après que l’employeur ou l’organisme de formation a été appelé à s’expliquer, un motif de refus de prise en charge ou de non-paiement des frais de formation au sens des articles R. 6332-24 et R. 6332-25. Ces organismes paritaires effectuent tout signalement utile et étayé auprès des services de l’Etat chargés du contrôle de la formation professionnelle. » ;

4° La première phrase du second alinéa de l’article R. 6332-31 est remplacée par deux phrases ainsi rédigées :
« L’état est accompagné d’une note présentant les principales orientations de l’activité de l’organisme et d’un document, élaboré par l’organisme, concernant l’évolution des charges et l’organisation du contrôle interne. Le commissaire aux comptes présente, dans un rapport, ses observations sur ce dernier document. »

Article 3 En savoir plus sur cet article…

A l’article R. 6333-8 du code du travail, après les mots : « Les dispositions prévues par les articles R. 6332-18 à R. 6332-22 » sont insérés les mots : « et R. 6332-38 à R. 6332-42 ».

Article 4 En savoir plus sur cet article…

Les dispositions prévues au I de l’article 1er du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2017.

Article 5 En savoir plus sur cet article…


Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 30 juin 2015.
Manuel Valls
Par le Premier ministre :
Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
François Rebsam


article tiré du site :
https://www.snper.org/formation-reiki-usui-en-e-learning/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité