18 juillet 2019

Les Fondamentaux du REIKI

Les Fondamentaux du REIKI

 

 

pouvoir

Le Reiki est une méthode de soins énergétiques facile à apprendre et à pratiquer.

Mais cette qualité même, qui en fait une méthode très "en vogue", est par là même son principal défaut : comment pratiquer le Reiki sans être manipulé par notre Ego et en faire une Méthode de Pouvoir ? pouvoir sur la maladie, sur les situations, et surtout sur l'Autre , ...

C'est si facile de franchir la ligne blanche quand on ne surveille pas régulièrement notre conduite...

Comment rester dans l'Intention Juste ?

 

Un Enseignant Reiki digne de ce nom, c'est à dire qui a travaillé sur lui le "Lacher Prise", qui accepte de ne pas avoir le controle sur tout ce qui le dérange et voit dans tout évènement désagréable de la vie une occasion de grandir, qui pratique sur lui quotidiennement les 5 Principes Usui et essaie d'incarner ce qu'il enseigne, ... se doit d'analyser régulièrement ses propres intentions, et de mettre en garde ses 'élèves' contre les dérives inhérentes à la pratique du Reiki.

Voici quelques fondamentaux que nous, enseignant ou praticien, devons toujours avoir en tête quand nous faisons du Reki :

 

1.   La personne doit demander à bénéficier d’un soin REIKI

Un Praticien REIKI n’a pas le droit de faire du REIKI à une personne sans lui demander la permission.

En effet, tout traitement énergétique, sans l'accord de la personne concernée, est considéré comme de l’Abus de Pouvoir. Si une personne de votre entourage est en souffrance mais ne veut pas être aidée, vous devez respecter cela. C’est son choix, et son chemin de vie est peut-être de passer par la douleur pour comprendre…

Quelquefois, vous risquez d'être confronté à des cas d’urgence (accident, infarctus, …) où il vous sera difficile de demander l’accord de la personne concernée. Que faire dans ces cas là ? En votre âme et conscience, adressez-vous à l’âme de cette personne et demandez à n'envoyer que l’énergie qui est bon et 'juste' pour elle, avec beaucoup d’amour et de lumière. Ne dépassez pas quelques heures, et dès que possible parlez-lui-en.

Il est très douloureux d'accompagner un proche sur le départ. L'énergie du Reiki peut lui procurer de l'apaisement face à des émotions de peur, de colère ou de culpabilité, mais il n'est pas en notre pouvoir de le maintenir en vie coûte que coûte parce que la perte de cet être serait trop douloureuse pour nous. Plus on aime quelqu'un, plus on doit accepter de lâcher prise ...

 

2.   On ne doit pas faire de Reiki sur une situation qui ne nous concerne pas

Avec le 2ème niveau de Reiki, nous avons la possibilité de faire du Reiki sur différentes situations, mais avons-nous toujours le droit de le faire ?

Votre enfant passe son permis et vous souhaitez qu'il l'obtienne ? Vous pouvez lui envoyer (avec son accord) de l'énergie pour qu'il gère son stress et soit au mieux de sa forme pour réussir l'examen, pas pour qu'il réussisse son examen ! Cela ne vous concerne pas ! Vous n'avez pas à vous mêler des situations vécues par votre entourage !

Nous pouvons faire du Reiki afin d'harmoniser nos relations avec les autres, pas pour qu'ils soient gentils avec nous ! Voyez-vous la différence ?

Il est vraiment primordial de se remettre régulièrement au clair avec nos intentions d'aider les autres, sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Nos limites commencent là où se situent celles des autres. Et de la même manière que nous n'aimerions pas être manipulés, ne nous permettons pas de manipuler les autres.

C'est une question de Responsabilité...

Gardons à l'esprit que plus notre Conscience des Lois de l'Energie Universelle grandit, plus nous devenons des Etres Responsables qui devront assumer leurs actes.

 

3.   Il doit y avoir un échange d'énergie pour les services rendus

Il est important qu’il y ait échange d’énergie lors d’un soin, car il est capital que la personne qui s'engage dans son "mieux être" ne contente pas de poser ses douleurs (physiques ou morales) dans les mains du praticien. Cette contribution fait donc partie d’un moyen d'échange qui pourrait s'appeler le troc : "Tu as quelque chose qui m'intéresse, voici ce que moi je peux t’offrir en échange".

Nous ne faisons pas payer l’énergie ; nous demandons un échange pour le temps que nous passons avec la personne.

Par ailleurs, elle reviendra plus facilement vers vous si elle ne se sent pas "redevable". En famille, en couple, entre amis, l’échange se fait spontanément, automatiquement et il n’est pas nécessaire qu’il prenne une forme concrète. Bien sur, cela dépend de la relation entre vous et la personne concernée. Par contre, s’il s’agit d’une personne inconnue, pensez à établir une monnaie d’échange entre vous dès le début : argent, objet, service, aliments,…

Soyons clair avec nos intentions : "si je l'aide gratuitement est-ce pour être reconnu, être aimé ou avoir de la reconnaissance ? pour que l'on soit gentil avec moi ? "

Attention à ne pas créer de dettes avec les autres  : "grâce à moi, tu as pu...."

 

4.   Connexion Ciel-Terre

Quand nous pratiquons le Reiki, nous devenons Canal d'Energie, mais laquelle ?


Certains enseignants se connectent à l'énergie de Mikao Usui ou de ses descendants, mais ce n'est pas correct. Ce sont de simples 'humains' ayant découvert et developpé une technique de soin, non des 'Maîtres Spirituels' ayant un taux vibratoire élevé. Il n'est pas non plus correct de se connecter à l'énergie des symboles. Ce sont juste des 'outils' ayant des frequences particulières pour travailler avec plus de précision et de puissance sur une problématique donnée, quand vous êtes en déjà 'mode Canal'.

Pour être Canal d'Energie, vous devez vous centrer et prendre l'énergie là où elle est pure et inépuisable : dans le Cosmos et dans la Terre.

  • Imaginez une grande boule blanche, lumineuse, très haut dans le Ciel. Elle représente la Source. Votre Source d'énergie divine. Créez-vous des antennes qui partent du chakra coronal pour monter vers vos chakras supérieurs et vers le Ciel, et inspirez cette énergie cosmique pour la diriger vers votre chakra du coeur.
  • Imaginez une grande boule orange/rouge au centre de la Terre. Connectez-vous à elle par votre 1er chakra, vos chakras souterrains et les chakras de vos pieds : créez vous des racines qui s'enfoncent dans la terre et inspirez cette énergie terrestre en la sentant remonter le long de vos jambes et du tandem, pour la diriger vers votre chakra du coeur.
  • Faites 'Reiji Ho' et commencez le traitement

 

Si nous pratiquons le Reiki comme une philosophie de vie qui nous permet d'avancer de plus en plus sereinement, tout en restant au clair avec nos intentions pour ne pas franchir certaines lignes blanches, le Reiki est un outil merveilleux de developpement personnel, d'aide aux autres, de partage, d'amour, d'apaisement et de prises de conscience....

Que votre pratique soit la plus lumineuse possible et votre chemin le sera également...

 

pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite, pouvoir, reiki, abus, dérives, fondamentaux, pratiques, échange, soin, responsabilité, limite,

Posté par Isabelle Laporte à 03:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 janvier 2019

Comment choisir son Maître Enseignant

 

Comment choisir son Maître Enseignant ?

les questions à poser...

 

mikao usui

 

Les enseignants de Reiki sont très nombreux aujourd'hui, c’est pourquoi il est très important de bien se renseigner, mais également d'écouter son intuition afin de bien choisir l’enseignant qui vous convient et qui vous aidera à ouvrir Votre Porte pour accéder à l’énergie du Reiki.

Certaines personnes associent la notion de "Maître" à un "gourou" illuminé, avec une notion de "pouvoir", voire même un aspect supérieur.

Ce terme est aussi communément adopté pour les personnes "avancées spirituellement" dont la présence cohérente, et les enseignements pleins de sagesse, peuvent être des exemples à suivre pour les autres.

Cependant, le terme "Maître Reiki" est essentiellement une représentation du mot japonais "Shihan" qui peut être traduit par "professeur", "enseignant". Au Japon, le terme "Sensei" est également utilisé pour une personne qui a accédé à une maitrise telle qu’elle peut former à son tour des enseignants. Ainsi, les Maitres à l’origine de la méthode Usui comme Mikao Usui, le Dr Chujro Hayashi ou Hawayo Takata étaient des "Sensei", et non des Maitres spirituels dont on peut invoquer l’énergie !

Dans votre recherche, gardez donc à l'esprit qu'un Enseignant de Reiki n'est pas pour autant un "Maître de Sagesse". Le mot Maître, au Japon, veut dire "Celui qui a la maîtrise d'un enseignement", qui a expérimenté la technique ainsi que tous les changements liés à cette transformation qu'apportent les différents niveaux d'une pratique, et qui essaie de vivre son quotidien dans l'humilité.

 

Voici quelques questions que vous êtes en droit de poser avant de vous engager avec un enseignant Reiki :

Concernant l’enseignant :

  • Quelle est la lignée de l’enseignant ?
  • Depuis combien de temps a-t-il passé ses différents niveaux ?
  • Y-a-t-il au moins 24 mois entre son 1er degré et son certificat d'enseignant ?
  • Pouvez-vous le rencontrer avant de vous engager ? est-ce payant ?
  • Peut-il vous montrer ses différents certificats et la lignée de ses enseignants ?
  • A-t-il déjà procédé à des initiations, et depuis combien de temps ?
  • A-t-il une expérience de plus d'un an en soins énergétiques ?
  • L’enseignant propose t-il des initiations Usui à distance (non conforme) ?
  • Propose t-il d’autres initiations ? pourquoi ?
  • Est-il rattaché à une fédération ou une association indépendantes regroupant des enseignants Reiki ?
  • A-t-il signé une charte d'enseignement ?
  • Peut-il, au besoin, vous délivrer une facture ? (cela montre qu'il est déclaré)

Concernant les initiations :

  • A quelle énergie allez-vous être connecté ?
  • Y-a-t-il des pré requis avant de passer un niveau ?
  • Combien y-a-t-il de niveaux ? 3 ou 4 ?
  • En quoi consistent-ils ?
  • Combien y-a-t-il d’initiations par niveau ?
  • Combien de symboles allez-vous recevoir à chaque niveau ?
  • Comment se passent les initiations : serez-vous initié dans les mains et dans les pieds afin que l'énergie circule librement lors des traitements Reiki ?
  • Combien d'élèves y aura-t-il ? (ne pas être tout seul)
  • Quels sont les délais entre deux niveaux ?

Concernant l’encadrement :

  • Allez-vous recevoir un livret ?
  • A-t-il-été fait par l’enseignant ? est-ce de simples photocopies ? un livret d’un autre Maitre ?
  • Recevez-vous un certificat à la fin du stage, avec la lignée d’enseignement, pour pouvoir prouver que vous avez bénéficié d'un niveau d’initiation ?
  • Pouvez-vous rester en contact avec l’enseignant après un niveau ?
  • Y-a-t-il des ateliers de travail proposés ? des échanges reiki ? sont-ils payants ?
  • pourrez-vous rester en contact avec d'autes élèves ?
  • Serez-vous indépendant, ou encore lié et de quelle manière à l’enseignant ?

Concernant les tarifs :

  • Si vous avez été initié par un autre enseignant, devez-vous « refaire » un niveau, et à quel tarif ?
  • Quel est le prix de chaque niveau d’initiation ?
    (le cursus complet du 1er au 4ème niveau devant se situer entre 1200€ et 2000€)

 

L'attitude intérieure, comme extérieure, d'un "guérisseur" va jouer un rôle d'une grande importance dans le travail du soin. Il est aisé de comprendre que les initiations et les soins qui vont toucher aux corps subtils du receveur demandent à celui qui les dispense, que ses actes, ses pensées et ses paroles soient alignés afin que, tel un vase de cristal, les énergies qui le traversent puissent ne pas être entravées, voire encombrées de scories qui ne feraient que retarder le passage de la Lumière.

La qualité d'une initiation donnée, d'un soin, va dépendre de notre qualité d'être au moment de notre action, et nul ne peut s'improviser enseignant ou thérapeute s'il n'a pas essayé de travailler sur lui-même et de nettoyer ses propres plans. Un véritable Maître, quel que soit son art, fait don de soi et de son énergie. Il est un exemple pour les autres et, à ce titre, se doit d'être en cohérence entre ce qu'il dit et ce qu'il fait.

Cela ne signifie en aucun cas qu'il faille être parfait pour pouvoir agir de cette façon :-)

Logo LFRU 2017  La Fédération De Reiki

 

Soyez vigilant et ouvrez votre cœur.

Bon cheminement et belle transformation avec l'Energie du Reiki.

Au plaisir de vous rencontrer pour en discuter ....

Isabelle

 

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU,  technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires, 

Posté par Isabelle Laporte à 11:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

06 juillet 2018

Reiki : comment pratiquer en France ?

Reiki

 

Les-vertus-du-Reiki-

 comment pratiquer en France ?

quels sont les critères pour exercer ?

quels sont les attestations reconnues par La Fédération de Reiki Usui

comment choisir son maitre enseignant ?

quelle déontologie ?

quelle reconnaissance du monde médical ?

quels tarifs ?

 

Fiche métier

La profession de Praticien Reiki est reconnue en France. Elle correspond à la "fiche métier" K1103.

 

Appellations

  • Energéticien / Energéticienne
  • Praticien / Praticienne en Reiki

 

Définition de la "fiche métier" K 1103

  • Met en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, ...), selon la spécialité exercée afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne.
  • Peut mettre en place des actions de coaching.
  • Peut diriger un cabinet.

 

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sans "diplôme officiel" particulier.

Mais :

  • Il est nécessaire d'avoir travaillé sur soi en ayant suivi une thérapie et des stages de developpement personnel, afin d'éviter l'effet miroir avec le patient.
  • Il est essentiel d'avoir atteint le niveau II de Reiki et accumulé un minimum de 70 heures d'expérience sur une période de 6 mois sur des proches, lors de séances d'échanges entre praticiens, ou bénévolement. En effet, il est important d'avoir pu expérimenter un large panel d'affections et de troubles, à la fois physiques et psychiques afin d'être en mesure de pouvoir soulager à un niveau professionnel, les personnes qui vont venir vers vous pour vos 'compétences'.
  • Des formations spécifiques complémentaires (médecines naturelles, alternatives ou complémentaires, psychothérapie, écoute bienveillante, communication non violente, thérapie psychique, méditation, phytothérapie, naturopathie, ...) sont recommandées pour en faciliter l'exercice, car il nécessaire de savoir écouter, poser les bonnes questions, conseiller,...  sans être intrusif ou directif.
  • L'inscription sur des listes professionnelles, une Fédération et/ou un Syndicat indépendants est un gage de sérieux.

 

Statuts pour exercer l'enseignement et/ou la pratique du Reiki

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinet(s) ou d'associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, ...).

  • En travailleur Indépendant ou Artisan :

                            * Pour les maîtres enseignants : se déclarer auprès de l'URSSAF
                              en tant que formateur des adultes et de la formation continue
                              Code APE 8559B.

                            * Pour les praticiens : se déclarer dans la rubrique :
       
                       Activités de santé humaine non classées ailleurs
                              Code APE_8690F - Reiki

  • En Association loi 1901.

                  Un minimum de deux personnes est requis pour créer une association.
                  Les gains ne peuvent être retirés que sur note de frais justifiée en correspondance
                  de l'activité déclarée.

  • Avec du portage salarial

                  Vous êtes salarié d'un organisme qui encaisse vos revenus de formation,
                  et vous reverse un salaire. Cela vous permet de conserver tous les droits
                  d'un salarié (CPAM, chomage, arrêt maladie, congés,...)

 

Déontologie du Praticien Reiki

Le Reiki est une technique si simple qu’un enfant de 5 ans pourrait le pratiquer sans difficulté. Le temps de formation, en présence d’un enseignant, est extrêmement court (2 jours) et à l’issue d’un stage, l'attestation qui est remis aux participants ne témoigne que de deux choses : que la personne a effectivement assisté aux cours et qu’elle a reçu l’harmonisation énergétique correspondante. Le véritable travail commence ensuite.

Chaque personne qui se forme doit comprendre et intégrer que le Reiki doit être pratiqué aussi souvent que possible : en fait, il doit être pratiqué quotidiennement ou tout du moins, selon Hawayo TAKATA, il devrait y avoir plus de jours avec que de jours sans.

Par ailleurs, le fondateur du Reiki, Mikao USUI affirmait que les 5 Idéaux constituaient 50% de la méthode et il est très important que chaque praticien soit conscient de l’importance du travail sur soi représenté par ces Idéaux.

Un bon praticien de Reiki se doit donc de suivre une double voie :

  • d’une part, un travail assidu avec les Idéaux,
  • d’autre part, une pratique régulière de l’auto traitement.

En suivant cette discipline, on apprend à connaitre puis à réguler ses émotions, et on acquiert une conscience de plus en plus subtile de Soi et de l'énergie.

Il n’est pas nécessaire, comme le prétendent certains, d’accumuler des heures de formations à des tarifs exorbitants pour devenir un praticien ou un maître Reiki compétent. En revanche, il ne faut jamais cesser de travailler sur soi en consultant régulièrement d'autres thérapeutes ou en se formant dans des domaines complémentaires comme l’anatomie ou la psychologie,...

 

Déontologie du Maitre Reiki

Maitre en japonais correspond au terme "Shihan", "Gokuikaiden" ou "Sensei", qui veulent simplement dire "a la maitrise de". La traduction la plus juste est "enseignant".

Conscients de leurs responsabilités, les Maîtres Reiki se doivent de travailler les uns avec les autres et non les uns contre les autres, laissant à chaque postulant à l’étude du Reiki, la liberté de choisir son enseignant selon ses aspirations et ses sensibilités.

L’honnêteté et l'humilité sont deux des qualités essentielles dont tout Maître Reiki doit faire preuve :

  • Un enseignant doit pouvoir délivrer une facture montrant qu'il est déclaré.
  • Un enseignant ne peut pas déclarer être "le meilleur" et construire sa "notoriété" en calomniant les autres enseignants.
  • Un enseignant doit pouvoir montrer son certificat de formation et sa filiation remontant à Usui Sensei.
  • Un enseignant déclaré en EURL ou AE, ne doit pas pas se déclarer abusivement à lui tout seul  "Ecole de Reiki ..."
  • Un enseignant se doit de rester humble. Il ne représente pas Le Reiki à lui tout seul. Il n'est qu'un enseignant. Il n'a pas à créer un empire autour de lui.
  • Un enseignant ne doit pas avoir été initié à distance, sans aucun contact avec son maitre Reiki.
  • Un enseignant qui dirige une école de Reiki et créé une fédération qui ne regroupe que les ELUS de son école s'appelle un Gourou ! Gardez toujours votre libre arbitre !

 

Reconnaissance du certificat de Maitrise Reiki Usui

Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi l’enseignement et reçu au moins les 2 premières initiations des différents degrés de Reiki de la part d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui Sensei.

Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui, et son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l’énergie vitale Reiki.

Le terme de "formation certifiante" est un terme abusif en ce qui concerne le reiki, car il peut faire croire que la formation est reconnue et que vous allez recevoir un diplome d'état, ce qui n'est pas le cas. "Certifiant" veux simplement dire que vous recevrez un certificat attestant votre niveau.

L'adhésion du Praticien ou de l'enseignant Reiki Usui à une Fédération Indépendante (sans aucun lien avec lui) est un gage de sérieux. Il assure que le certificat a été controlé et reconnu, et qu'il respecte la charte des Enseignants.

 

Fédération indépendante de Reiki

Le développement considérable du REIKI en France (sans doute plus de 10.000 Maîtres et autour de 800.000 praticiens), une demande croissante de "receveurs", des conférences de présentation largement suivies par un auditoire attentif témoignant de cet immense engouement, conduit inévitablement à se poser la question : et pourquoi pas une Fédération accueillant des Maîtres, des Praticiens, des Enseignants de Reiki, des Sympathisants dans une perspective moderne, rigoureuse, efficace et solidaire ?

En effet le succès du Reiki impose une éthique sans complaisance, une pratique rigoureuse, une communication claire, mais aussi des échanges d’expériences et de méthodes pédagogiques, une approche scientifique notamment dans la collaboration avec le monde médical, d’où la nécessité de créer une FEDERATION.

Jusqu'en mai 2016, il existait en France deux Fédérations Indépendantes de Reiki :

En novembre 2015, elles ont mis en place une commission  inter-fédération "métier et formation Reiki". Cette commission visait dans un premier temps à centraliser les travaux menés depuis de nombreuses années par les 2 fédérations FFRU et LFDR  sur les points suivants :

  • Référentiel métier "praticien Reiki Usui" dans le cadre d’une pratique professionnel
  • Référentiel formation Reiki Usui  pour la pratique du Reiki Usui que l’on soit praticien professionnel ou particulier

Depuis mai 2016, les deux fédérations ont fusionné pour devenir la LFRU. Une période de transition est mis en place jusqu'à la fin de l'année pour uniformiser la nouvelle fédération.

En intégrant la Fédération,

  • Le Praticien et l'Enseignant signent un Code d'Ethique de bonne conduite.
  • Les formations à distance sont proscrites et ne sont pas reconnues par la LFRU.
  • Il y a un délai minimum d'intégration entre deux diplômes.
  • Les enseignants peuvent enrichir ces formations avec d’autres techniques, suivant leurs expériences et leur sensibilité mais, dans tous les cas, ils doivent en indiquer l’origine.
  • Si l'élève change d'enseignant en cours de formation, la validité de ses précédents certificats doit être vérifiée par le nouvel enseignant.

Un élève qui a suivi la formation Reiki par un enseignant dont le certificat ne peut pas être reconnu par une Fédération Indépendante (formation à distance, délais trop rapide,...), ne pourra pas le faire reconnaitre, et donc aura du mal à enseigner !

Comment adhérer à la LFRU en tant que Praticien ou Enseignant ?

Les autres fédérations ont pour seul objectif de promouvoir leur propre cursus de formation, souvent à des tarifs exorbitants, et ne fédèrent que les élèves de leur école.

 

Syndicat Indépendant de Reiki

Durant l'été 2016, s'est constitué un syndicat indépendant de Reiki : le SNPER. Sa mission principale est "juridique" : information, défense des intérêts professionnels, représentation de la profession auprès des Pouvoirs Publics, etc...

plus d'infos....

 

Prix et Durée conseillés par la LFRU pour les séances et les formations

  • Niv 1 : Durée de la Formation de 8 à 14h ; de 130 à 160 Euros.
  • Niv 2 : Durée de la Formation de 10 à 16h ; de 230 à 300 Euros.
  • Niv 3 : Durée de la Formation de 10 à 20h ; de 300 à 600 Euros.
  • Niv 4 : Durée de la Formation de 20 à 50h ; de 900 à 1900 Euros.
  • Séance : 1h de 30 à 50 euros suivant le niveau et l'expérience du praticien

 au delà, les tarifs ne sont pas justifiés.

 

Comment choisir son Maitre Enseignant :

Les questions à poser...

 

Rôle et légitimité d’un « Maitre-enseignant » de Reiki

Témoignage d'un enseignant

 

Reconnaissance par le monde médical

En France, le Reiki n'est pas officiellement reconnu par le monde médical. Certains médecins sont formés mais ne peuvent pas officiellement le déclarer sous peine d'être radiés de l'ordre des médecins. Par contre, ils peuvent diriger leurs patients vers un Praticien Reiki, ayant de préférence une formation complémentaire en physiopathologie (formations paramédicales).

Le Reiki en tant que système énergétique, peut compléter avantageusement un programme de soins de santé en accélérant ses effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements. Il ne se substitue pas non plus à ceux-ci. Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas ne modifie le traitement médical ou psychologique d'une personne qui vient le consulter.

Ainsi, le Reiki s'introduit petit à petit dans les cliniques et les hopitaux via des aides soignants ou des bénévoles pour soulager les patients atteints de pathologies lourdes.

 

Prise en charge de la formation ou des soins Reiki

Certains Enseignants adhérents d'un Organisme de Formation peuvent proposer la prise en charge de la formation Reiki "certifiée" au titre du DIF. Le coût est souvent exorbitant car susceptible d'être pris en charge. Ce n'est pas en soi un gage de sérieux si l'enseignant n'est pas, par ailleurs, au moins adhérent d'une Fédération Indépendante.

Certaines mutuelles prennent en charge des soins reiki (forfait annuel) au titre des medecines alternatives (ostéopathie, acupuncture,...) si le praticien peut fournir un n° SIRET.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

 

Document utile :

Exercice illégal de la médecine et médecines parallèles.
http://www.caducee.net/Droit-Sante/DroitSante/exercice-illegale.asp

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, française, Toulouse, certifié, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, traditionnel, soin, reiki, initiation, échange, énergie, française, reiki usui, reiki karuna, Toulouse, certifié, formation, stage, soin, reiki, initiation, traditionnel, échange, énergie, Paris, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Paris, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, le mortier,  l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, française, stage, annuaire, espace, fédération, française, initiation, harmonisation énergétique, échange, traditionnel,  énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, traditionnel,  le mortier, certifié, défense, témoignage, médecine alternative, fédération, atelier, degré, thérapeute, praticien, le mortier, maitre, master, certifié, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, française, reiki usui, reiki karuna, enseignant, banlieue toulousaine, Paris, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, certifié, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU,  traditionnel, technique d'imposition des mains, Paris, receveur, fédération, donneur, Paris, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, le mortier, reiki forum, institut, développement personnel, pratiquer à Toulouse, certifié, inscription, pas cher, chakras, le mortier, lsymboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, traditionnel, française, programme, auto traitement, traditionnel, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, fédération, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, reiki usui, reiki karuna, fédération, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires, dérives sectaires, formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  formation, stage, école reiki, insitut reiki, association reiki,  formation, traditionnel, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  fédération, formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  traditionnel, Paris, formation, stage, école reiki, institut reiki, association reiki, formation, certifié, chakras, enseignement, stage, école reiki, institut reiki, association reiki,  reiki usui, reiki karuna,

01 décembre 2017

Les Idéaux du Reiki

 

Les Idéaux du Reiki

 

Ces "Idéaux" sont des préceptes de vie à appliquer quotidiennement.
Ils constituent la Base de la philosophie et de l'enseignement du Reiki.

 

filigrame

 ------

Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute colère

Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute préoccupation

Juste pour aujourd'hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

 

Juste pour aujourd'hui
Je travaille sur moi honnêtement

 

Juste pour aujourd'hui
Je respecte la Vie autour de moi
sous toutes ses formes

 

----------------

 

 

 Pourquoi ces Principes de vie ?

Mikao Usui s’est beaucoup investi durant les dernières années de sa vie auprès des mendiants, dans les bas quartiers de Tokyo. Il s’est mobilisé dans la cité, donnant de nombreux soins, accompagnant ainsi les démunis dans leur misère, puis lors du tremblement de terre. Mais, il a progressivement pris Conscience du fait que les mêmes personnes revenaient toujours à lui, sans pour autant prendre la Responsabilité de leur Vie. En s’intéressant de près à cet état de fait et en échangeant avec chacun, il a compris qu’une majorité d’entre eux ne se prenait pas en charge, et ne pouvait envisager d’arrêter de mendier.

Mikao Usui réalisa qu’il avait omis un élément majeur dans ses soins : s’assurer de l’implication de la personne bénéficiaire, dans un travail de Conscience de Soi et d’Engagement Personnel dans sa propre transformation.

'Appelé' par les enseignements de l’empereur Meiji, qui régnait alors au Japon, il adopta ses préceptes de vie pour les associer à la pratique du Reiki : il mit ainsi en place la Philosophie du Reiki, avec ce que certains appellent les Idéaux du Reiki.

Ces idéaux nous invitent à être le plus en Conscience de ce qui se joue dans la relation à nous-mêmes et dans la relation à l’Autre, avec le plus d’Humilité et de fluidité possible, ce qui n’est pas forcement simple. Ils sont parfois bien difficiles à appliquer au quotidien tant nos schémas mentaux sont ancrés dans notre comportement face aux différentes situations vécues.

Pour Mikao Usui, le Reiki était représenté à 50% par les préceptes de vie et 50% par l’énergie. Il disait à ses élèves :

"Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons, premièrement, soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être".

Mikao Usui préconisait à ses élèves de les répéter matin et soir sous forme de chansonnette afin de les garder en tête. Il disait : "Matin et soir, assis en Gassho, dis ces mots à haute voix et dans ton cœur, pour développer l’esprit REIKI Usui."

Il l’appelait "la méthode secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies".


Quels sont ces idéaux ?

Juste pour aujourd'hui,
je me libère de toute colère

La colère vient du désir de controler une situation qui nous échappe.

Quelle est la solution ?

Tout simplement dès le premier instant quand nous sentons que la colère commence à monter, et que l’on est encore suffisamment lucide, de se dire : "Je suis sur le point de me mettre en colère". Reconnaître l’état dans lequel nous nous trouvons va faire que la tempête perdra la moitié de sa force ; elle sera peut-être toujours présente mais beaucoup moins forte.

Quand on voit que malgré tout la tension continue à monter, le plus sensé à faire est d’abandonner le sujet, la situation ou le lieu, sortir et laisser cette colère se manifester ailleurs dans une activité.

Enfin, il est important de ne pas se culpabiliser de ressentir de telles émotions.


Juste pour aujourd'hui
,
je me libère de toute préoccupation

L’inquiétude naît souvent de notre peur du changement, de l’inconnu et de ce qui pourrait nous arriver demain.

Il y a chaque semaine deux jours qui devraient être exempts de crainte et d’appréhension : HIER, avec ses erreurs, ses soucis, ses peines mais hier n’est plus, et DEMAIN, avec ses erreurs possibles, ses fardeaux, ses espérances mais demain n’existe pas encore. Il reste AUJOURD’HUI, ici et maintenant.

Se préoccuper est synonyme de s’occuper. En regardant le mot, nous voyons qu’il s’agit d’un mot composé : pré-occupation = s’occuper avant le moment venu, c’est à dire trop tôt.

Si un problème a une solution, pourquoi se préoccuper ? Si un problème n’a pas de solution, pourquoi se préoccuper ? Nous devons essayer de nous recentrer pour revenir à l’instant présent afin de retrouver la confiance en la vie et en nous.


Juste pour aujourd'hui
,

je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

La Vie est régie par ce qu’on appelle des Lois Universelles. Que nous connaissions ou pas ces Lois et leur fonctionnement, cela n’a pas d’importance : elles agissent en permanence. Une de ces Lois dit que les énergies de fréquence identique ou semblable s’attirent réciproquement.

Cela veut dire qu’en nous concentrant sur les aspects négatifs de notre vie nous en attirons encore davantage ; et l’inverse est valable aussi : en nous concentrant sur les aspects positifs de notre vie (les Bénédictions) nous les attirons également.

C’est comme si l’Univers disait : Tu as le droit de choisir ce que tu vis et la façon de le vivre. Tu choisis le rôle de victime, tu en auras tous les éléments pour bien jouer ce rôle ; tu choisis le rôle de personne qui privilégie le Bien, le Bonheur et l’Harmonie, c’est OK aussi, tu en auras tous les éléments pour bien jouer ce rôle !

D’autre part, remercier (ou rendre grâce) nous aidera à prendre conscience de la beauté de la Vie, nous aidera à rester de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps dans un état de contentement intérieur. Cela apportera un changement dans notre énergie et, tout de suite après, dans notre propre vie.

 

Juste pour aujourd'hui,
je travaille sur moi honnêtement

Le désir de reconnaissance et la peur d’être rejeté nous poussent à jouer des rôles et à renier certains aspects de notre personnalité. Vivre sa vie honnêtement, c’est être honnête vis à vis des autres mais également vis à vis de soi. C’est assumer ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin et se comporter en conséquence. Il s’agit de dire "oui" quand nous pensons oui et de dire "non" quand nous pensons non, d’être en harmonie avec nous-même.

Nos pensées, nos sentiments et nos actions doivent être en harmonie : chaque fois que la pensée et le sentiment sont en harmonie mais que l’action ne tient pas compte de cela, il y a forcement de la souffrance. Donc, pour être serein, éviter la souffrance inutile et être honnête avec soi même, il faut que ces trois aspects de la trinité intérieure soient en harmonie : "je pense, je sens et j’agis" doit devenir la seule et unique énergie qui m’aide à co-créer ma vie.

 

Juste pour aujourd'hui,
je respecte la Vie autour de moi sous toute forme

Cet idéal nous invite à vivre en harmonie sur notre planète, tout en restant fidèle à ce que nous sommes et en respectant dans leur mode de fonctionnement respectif, les quatre règnes : humain, animal, végétal, minéral, et les quatre éléments vitaux : terre, eau, feu, air, issus de l’énergie universelle.

Il fait également référence au fait que tout ce qui se passe en nous se reflète dans notre vie. Et que notre manière d’appréhender le monde influence nécessairement notre existence et réciproquement.

 

Pourquoi "Juste pour aujourd'hui "?

"Juste pour aujourd’hui" = "Ici et Maintenant" = être totalement concentré, avec toute l’attention et l’intention focalisées sur l’activité du moment présent.

Selon nos habitudes, notre âge, notre moment d’évolution personnelle, nous vivons plus dans le futur ou plus dans le passé.

Evidemment, penser au passé nous aide à éviter les erreurs commises et nous projeter dans le futur est une bonne technique de création. Cependant, vivre en permanence dans le passé ou dans le futur nous empêche tout simplement de vivre dans le présent qui est le seul moment où nous pouvons faire quelque chose : le moment 'il y a 5 minutes' est déjà passé, nous ne pouvons rien y changer  et le moment 'dans 5 minutes' n’est pas encore arrivé.

Donc faireagir, c’est possible seulement en ce moment-même, en cet instant présent, le moment le plus important de toute notre vie, le moment où tout est encore possible !

 

Le Reiki, une philosophie de vie

En choisissant de vivre ces cinq idéaux de notre mieux, ils nous aident à devenir le co-créateur conscient de notre vie. Ils deviennent aussi la 'jauge' quand je me pose la question "où j’en suis dans mon évolution spirituelle ?" La réponse est étroitement liée à la façon de vivre ces idéaux.

Le fait de méditer chaque jour sur un principe permet peu à peu d'éliminer et dissoudre bien des émotions perturbatrices que nous traînons derrière nous depuis des lustres et de vivre mieux. Ne serait-ce qu'éliminer la peur, les préoccupations : cela développe le lâcher prise et la confiance. Travailler sur la colère permet de la dissoudre en développant le pardon, la compassion, la patience. Travailler sur la gratitude développe l'Amour inconditionnel, la générosité. Travailler sur l'honnêteté en tout point nous permet d'être vrai avec nous-mêmes, de nous libérer de toute illusion aussi. Travailler sur le respect de toute vie nous pousse à respecter aussi notre vie. 

La philosophie du Reïki est de Travailler sur Soi afin de diffuser l’Amour, la Tolérance et la Paix à travers le monde, en état de fraternité bienveillante.

A ce jour, le Reïki est pratiqué dans tous les pays du monde, avec plus ou moins de Conscience et d’implication personnelle de la part des enseignants, dans leur positionnemment, néanmoins, bon nombre d'entre eux sont impliqués dans une vie en CONSCIENCE et un Travail en profondeur sur Soi.

 

 

 

19 octobre 2017

LFDR - La Fédération De Reiki

Logo LFRU 2017


LFDR

La Fédération De Reiki

 

 

La Fédération

Le développement considérable du REIKI en France (sans doute plus de 10.000 Maîtres, autour de 800 000 praticiens) et une demande croissante de "receveurs", des conférences de présentation largement suivies par un auditoire attentif, .... Cet immense engouement conduit inévitablement à se poser la question : et pourquoi pas une Fédération accueillant des Maîtres, des Praticiens, des Enseignants de Reiki, et des Sympathisants dans une perspective moderne, rigoureuse, efficace et solidaire.

En effet le succès du Reiki impose une éthique sans complaisance, une pratique rigoureuse, une communication claire, mais aussi des échanges d’expériences et de méthodes pédagogiques, une approche scientifique notamment dans la collaboration avec le monde médical, d’où la nécessité de créer une FEDERATION.


Qui sommes-nous ?

La Fédération de Reiki Usui est une association loi 1901 dont l’objectif est de faire connaitre et de promouvoir le Reiki auprès de l’opinion publique, des médias et des autorités de notre pays.

Cette technique, d’origine japonaise, souffre auprès d’une partie de la population française, d’un discrédit injustifié alors qu’elle peut représenter une aide extrêmement efficace pour toute personne en souffrance, du moment qu’elle est pratiquée avec éthique par des professionnels compétents.

Nos voisins européens et d’autres grands pays occidentaux ne s’y sont pas trompés et le Reiki bénéficie d’une réputation très différente chez eux. En Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis ou en Israël, il est utilisé dans les hôpitaux et en Suisse, il est remboursé par les mutuelles de santé. Alors qu’en France, certains prétendent encore qu’il peut conduire à des dérives sectaires.

Cette mauvaise image s’explique par un manque flagrant d’encadrement de notre discipline qui a permis la libre installation de personnes peu scrupuleuses, prétendant pratiquer le Reiki et dont le manque de compétences et le comportement douteux ont porté préjudice à l’ensemble de la discipline.

La fédération est née de l’idée de rassembler sous la bannière d’un code d’éthique sans complaisance, des praticiens et des enseignants Reiki désireux de défendre une pratique à la déontologie irréprochable. Venus de France et des pays francophones, ils se sont engagés à respecter un certain nombre de règles qui leur permettre de proposer des séances et des formations en Reiki dignes de confiance et de qualité.


Pourquoi adhérer ?

Il est très important que les praticiens et les enseignants respectant nos valeurs et désireux de voir s’améliorer l’image du Reiki adhèrent massivement à notre fédération.

  • Parce que dans les pays où le Reiki est considéré comme une discipline respectable, il y a toujours une fédération forte et vigilante qui s’efforce de réguler la profession.
  • Parce qu’il est fondamental de faire évoluer l’image du Reiki dans la conscience collective et de faire cesser les rumeurs et les préjugés à son sujet.
  • Parce que les gens ont le plus souvent besoin de recommandations avant d’oser aller rencontrer un praticien ou un enseignant Reiki et que pour de nombreuses personnes, le fait de figurer dans l’annuaire de la fédération est un gage de respectabilité.
  • Parce que la profession est tellement hétéroclite que les personnes intéressées par le Reiki ne s’y retrouvent pas et qu’elles ont besoin de repères.
  • Parce que le Reiki évolue et que tout ce qui se fait appeler Reiki n’est pas forcément sérieux ou bon pour tout le monde.
  • Parce que même si la diversité est source de richesse, certaines pratiques sont inacceptables, déviantes ou à ne pas mettre entre toutes les mains et qu’il est bon de mettre un cadre pour éviter les dérives.
  • Parce que les nombreuses recherches effectuées sur le Reiki au cours de ces 20 dernières années ont permis de découvrir de nouveaux éléments concernant son enseignement et sa pratique et qu’il nous semble important d’être un relai de ces informations afin de permettre aux enseignants de se mettre à jour.
  • Parce que les personnes qui souhaitent s’installer à titre professionnel ou associatif ont besoin de conseils.
  • Parce que tous ensemble, nous pouvons partager nos expériences et développer un puits de connaissance à l’usage de tous nos adhérents.
  • Parce que l’union fait la force et qu’ainsi, nous aurons du poids et de la légitimité face à nos interlocuteurs : assurances, mutuelles, pouvoirs publics.
  • Parce que la fédération peut représenter un soutien fraternel, et parfois même juridique à chacun de ses membres, dans la mesure où ces derniers respectent son Code d’Éthique et son Règlement Intérieur.
  • Parce qu’en étant unis et en nous fédérant, nous montrons que nous sommes fiers de notre discipline et que nous revendiquons haut et fort les bienfaits du Reiki.
  • Parce qu’enfin, nous souhaitons organiser à plus ou moins long terme des manifestations pour permettre à nos adhérents de se rencontrer et de partager des bons moments, du Reiki ou des informations utiles.


Code d’éthique

1. Le Praticien de Reiki est une personne ayant été formée au Reiki par un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Pour chaque degré, il doit avoir reçu les initiations en direct, c’est-à-dire en présence de son formateur, lui-même non initié à distance.

2. Le Maître Enseignant en Reiki est une personne ayant reçu en direct l’initiation à tous les degrés de Reiki Usui par un enseignant non initié à distance et pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Il a reçu les compétences pour enseigner et initier à tous les degrés jusqu’à la Maîtrise. Le Maitre enseignant s’engage à respecter les délais entre les niveaux de formation :

  • Entre le niveau 1 et le niveau 2 : 3 mois minimum
  • Entre le niveau 2 et le niveau 3 : 9 mois minimum
  • Entre le niveau 3 et le niveau 4 : 12 mois minimum

3. Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki :

  • Ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.
  • S’inscrit parmi les techniques complémentaires d’accompagnement.
  • Ne s’apparente à aucun ordre religieux ou spirituel dogmatique.

Ainsi et en tant que Praticien/Maître de Reiki, je m’engage à :

  • Etre en règle avec les lois et les règlements en vigueur dans mon pays, que ce soit au niveau juridique, administratif ou fiscal,
  • Respecter le secret professionnel,
  • Ne jamais pratiquer d’initiation à distance,
  • Respecter la dimension sacrée des symboles,
  • Ne jamais émettre de diagnostic,
  • Ne jamais interférer dans la relation entre le receveur et le corps médical,
  • Diriger tout client qui semblerait avoir besoin de soins psychologiques et/ou médicaux vers un professionnel de santé compétent,
  • Pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sur sa nature, son potentiel et ses limites, ainsi que sur la durée et le déroulement des séances,
  • Informer clairement des tarifs pratiqués que ce soit pour les séances ou pour les formations,
  • Donner toutes les précisions concernant les stages (contenu, durée, coût, etc.),
  • Laisser à mes clients, receveurs ou élèves, une entière liberté dans le choix de leur praticien ou de leur Maître Enseignant,
  • Toujours traiter mes élèves et les personnes demandant des séances de Reiki avec le plus grand respect,
  • Ne jamais exercer de pressions, d’abus de pouvoir, ni de harcèlements qu’ils soient moraux, sexuels ou en quelque domaine que ce soit sur mes receveurs ou mes élèves,
  • Ne jamais demander au receveur ou aux élèves de se déshabiller et ne jamais faire de commentaires d’ordre sexuel,
  • Ne pas avoir de relations intimes avec eux pendant la période totale du traitement et cesser toute relation professionnelle si une telle relation venait à se développer avec un ou une cliente,
  • Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle. J’ai connaissance du fait que la diffusion ou l’utilisation d’articles, de visuels et de matériels pédagogiques provenant de LA FEDERATION DE REIKI USUI ou d’un autre Maître de Reiki ne sont autorisées qu’avec leur accord explicite.

4. En outre, j’ai conscience de l’importance de travailler sur moi. Je m’engage donc à :

  • Faire de mon mieux pour vivre, respecter et faire connaître les Idéaux du Reiki de Mikao Usui. Sachant qu’ils représentent une part essentielle de l’enseignement du Reiki, je m’efforce de les appliquer au quotidien, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle,
  • Œuvrer à ma propre évolution personnelle et à mon processus d’auto guérison afin d’intégrer totalement l’essence du Reiki dans mes actions quotidiennes tant au niveau personnel que professionnel,
  • Me perfectionner dans ma pratique du Reiki, et toujours travailler avec Honnêteté, Respect, Conscience, Amour et Humilité,
  • Observer une hygiène de vie saine, ce qui implique également une hygiène corporelle irréprochable. J’ai conscience que certaines maladies sont incompatibles avec le fait d’accueillir ou de poser les mains sur des élèves ou des clients,
  • Recevoir mes clients ou mes élèves dans un local propre, aéré et adapté.
5. En tant que membre de LA FEDERATION DE REIKI USUI, je m’engage à pratiquer une publicité juste, en accord avec ses valeurs, et à travailler dans l’expression totale de sa philosophie et ses buts.

6. Je suis conscient que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

 

La Fédération de Reiki

 

 

Posté par Isabelle Laporte à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 octobre 2017

Historique et enseignement du REIKI

 

Historique et enseignement du REIKI :


les courants actuels d'enseignement

 

Le REIKI est un « système de guérison lié au travail spirituel », couramment utilisé au VIII siècle par des moines bouddhistes, et redécouvert par Mikao Usui, Docteur en théologie (1865-1926), à la fin du XIX siècle dans des Soutras vieux de 2500 ans. Selon Idriss Lahore, c'est en 1922, au cours d'une "expérience transcendantale de mort imminente", qu'il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur et se serait orienté vers la voie du Reiki. Il développa et enseigna cet art d'imposition des mains durant les quatres dernières années de sa vie et initia de nombreuses personnes. Le système de guérison qui a évolué à partir de la méthode du Dr Usui est appelé le « système Usui de guérison naturelle » ou Usui Reiki Ryoho.

 

ljlkjkljljlkj

 

En 1925, il nomma Chujro Hayashi pour lui succéder comme "Grand Maître". Docteur en médecine, celui-ci a fondé une clinique REIKI à Tokyo. Suite à la demande du Dr Usui de développer le système de Reiki, le Dr Hayashi a créé un système complexe d'apprentissage des positions des mains (techniques japonaises de Reiki) fondé sur son expérience de médecin et sur son expérience de travail dans sa clinique de Reiki. Il a également continué à développer le processus d'initiation.

En 1939, le Dr Hayashi ne voulant pas que le REIKI soit perdu, désigna Hawayo Takata, une américaine d'origine hawaïenne, comme "Grand Maître". Mme Takata pratiqua pendant de longues années et, sur la fin de sa vie,  forma 22 maîtres originaires des Etats-Unis et du Canada. A bien des égards, le système de Reiki, que Mme Takata a enseigné est différent de celui du Dr Usui. Sa plus importante contribution au Reiki est l'ajout du traitement de base et de l’autotraitement. Elle déclarait que le Reiki est une « tradition orale » et ne permettait pas aux élèves de prendre des notes ou d'enregistrer les formations Reiki. De ce fait, il est devenu difficile de vérifier exactement comment le Reiki doit être enseigné.

Mme Takata, puis Barbara Weber Ray ont rajouté des symboles complémentaires (SKSK, DKMT,…) aux 4 symboles de base enseignés par Mikao Usui, puis avec les connaissances scientifiques actuelles, les enseignants ont appris d’autres systèmes de guérison qui sont complémentaires au système reiki et dont ils font profiter leurs élèves.

L'expansion du Reiki en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki par des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux à partir des années 1970 (principalement dans le courant new âge et les spiritualités modernes), et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Aujourd’hui, l’enseignement du Reiki a beaucoup évolué en raison notamment des scissions successives des différents courants, de l'évolution des approches énergétiques et des nouvelles connaissances en matière de physique quantique.

Il devient donc difficile de choisir un Maitre Reiki.

Le "Maitre" que vous allez choisir doit être une personne habilitée à exécuter les rituels dans la tradition Usui, à transmettre l'enseignement et à encadrer ses étudiants. Vous devez vous sentir en confiance avec lui.

 

Voici quelques « tendances » des courants actuels d'enseignements, que l’on pourrait classer comme suit. Attention, ils ne sont pas tous égaux : certains n'en ont que le titre et vous risquez d'y perdre votre temps, votre argent, et ... votre âme....

 

Les Maitres issus de la branche japonaise :

  • enseignement orale très strict, protocolaire, secret
  • transmission des 4 symboles Usui
  • beaucoup de pratique
  • pas ou peu de livret laissé à l’élève
  • délai important entre les différents niveaux
  • respect du « Maître », de sa lignée pyramidale, de son enseignement

 

Les Maitres issus de la branche américaine :

  • enseignement Usui : philosophie, valeurs, idéaux,
  • enseignement complémentaire : techniques japonaises, chakras, cinq éléments, cristaux,…
  • travail sur la respiration, la conscience et l’énergie pour développer l’intuition et le ressenti
  • transmission des 4 symboles Usui + symboles supplémentaires
  • livret de l’élève = outil de travail
  • délai minimum entre les différents niveaux
  • l’élève est rendu autonome dans son évolution personnelle
  • accompagnement de l’élève : ateliers échanges reiki,…
  • tarifs raisonnables

 

les Maitres indépendants, adeptes de « l’urgence »

  • initiations de groupes importants (10 à 20 personnes)
  • ou initiations regroupées (2 niveaux en même temps)
  • pas ou peu d’enseignement
  • pas ou peu de pratique
  • pas ou peu de livret
  • pas de processus de nettoyage après les initiations
  • élève non suivi, laissé seul face à son évolution personnelle
  • pas ou peu de ressenti
  • tarifs gratuits ou peu élevés

 

les Maîtres indépendants, adeptes de la "rentabilité" :

  • enseignement "découpé", ex :
               - week-end d’initiation + ateliers
               - initiation sur deux week-end  : Okuden Zenki + Okuden Koki
  • "obligation" d’assister à des ateliers de techniques supplémentaires ou d’être suivi en consultation entre deux niveaux
  • possibilité d'être 'initié à distance' avec suivi en e-learning
  • formations longues et annoncées comme "certifiantes" (*)
  • propositions d’initiations supplémentaires, non Usui,
  • élève bien 'cadré', non autonome
  • termes utilisés abusivement pour rassurer le stagiaire :  "école française", "fédération française", "copyright", "marque déposée", "label", "reiki traditionnel", "formation certifiante",....
  • tarifs élevés (800€ pour niveau 3 et 1500€ pour niveau 4)

 

les Maîtres indépendants, pressés de rentabiliser

  • ont passés toutes les initiations en quelques mois
  • pas ou peu d'expérience
  • pas ou peu de pratique
  • enseignement "à la demande"
  • tarifs à la carte

 

Alors comment choisir ? il faut poser les bonnes questions...
et s'assurer en tout premier lieu que le Maître Enseignant que vous avez choisi n'a pas été formé "à la va-vite", en quelques mois seulement, ou à distance, sinon votre initiation va se résumer à une "passation" de symboles"  sans véritable enseignement derrière !

 

NB : Cet article est écrit à titre d'information, afin que chacun puisse choisir en toute conscience son enseignant. Il n'est pas écrit pour juger qui que ce soit. Chacun d'entre nous rencontre à tout moment l'enseignement et les expériences dont il a besoin pour avancer. Il n'y en a pas de meilleurs que d'autres. Tout est toujours juste.

 

(*) certifiante signifie simplement remise d'un certificat ! cela ne veut pas dire que la formation est reconnue par l'état français !

voir l'arbre génélogique des écoles ou mouvements des premiers enseignants de Reiki Usui

 

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU, C technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, , la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires, Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU, technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires,

Posté par Isabelle Laporte à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 octobre 2017

Les accords toltèques et les Idéaux du Reiki

Les Accords Toltèques et les Idéaux du Reiki

 

     

 

Accords toltèques ou idéaux Reiki ? Les deux offrent un merveilleux code de conduite simple et efficace.

Chacun à leur façon, Don Miguel Ruiz et Mikao Usui révèlent une façon d’accéder à cette sagesse infinie à l’intérieur de nous, que nous avons fini par oublier tout au long de nos vies. Beaucoup de nos systèmes de pensées (culture, religion, éducation) qui sont en place à l’heure actuelle vont à l’encontre de ce que nous sommes ; notre soumission ou conditionnement à ceux-ci, aux non-dits et aux valeurs artificielles, est ce qui attire la souffrance et limite notre capacité à la joie et à l’abondance.

Bien que différentes dans les mots et la formulation, l’intention des accords toltèques et celle des idéaux du Reiki sont identiques : donner accès à notre puissance personnelle en nous incitant à respecter notre nature divine et infinie – cette partie en nous qui est authentique et libre.

  • Avoir une parole impeccable est l’expression verbale de notre état énergétique. Sous le couvert de l’humour ou de mots « gentils » parfois, nous faisons parfois passer notre colère ou notre frustration, en pensant maîtriser cette émotion. Ne soyez pas en colère, ou exprimez votre émotion avec intégrité. Vous êtes responsable de cette émotion.
  • Ne rien prendre de manière personnelle, c’est aussi ne pas se préoccuper de ce que les autres peuvent dire ou penser de nous ; être en ligne avec qui nous sommes et l’acceptation de soi nous libèrent des opinions des autres.
  • Ne pas faire de supposition, c’est aussi être reconnaissant de ce qui nous arrive ; en n’imaginant pas le pire, mais plutôt en réfléchissant à ce que cette situation ou cette personne pourraient donner de mieux et ce qu’elles viennent faire dans notre vie.
  • Faire de son mieux, c’est travailler sur soi, dans l’instant présent et juste pour aujourd’hui. Etre honnête et authentique avec l’énergie du moment demande le développement d’une pratique spirituelle quotidienne de l’écoute de soi.
  • Etre sceptique et savoir écouter vient d’un sentiment de bonté intérieure envers les autres et envers soi ; l’acceptation que nous avons tous un message qui mérite d’être entendu, mais qu’il revient à chacun de trouver sa propre vérité. Tout n’est qu’une question d’opinions ou de points de vue.

Ces accords et ces idéaux nous révèlent finalement ce que nous voulons tous : le respect et l’acceptation de qui nous sommes.

Ils nous révèlent aussi que notre bonheur ne dépend de personne, c’est à nous de nous montrer aux autres dans toute notre force et splendeur à travers notre vérité et notre amour. Quel beau cadeau que cette invitation à être libre d’être qui nous sommes vraiment.

Hélène Beaulieu

Maitre Reiki

www.helenebeaulieu.fr

Posté par Isabelle Laporte à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2016

SNPER - Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki

Syndicat National des Praticiens

et Enseignants du Reiki

Syndicat-Reiki-3-rond-OFFICIEL

Le Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki est né de la rencontre de deux maîtres enseignants : Edith Gauthier et Nita Mocanu. Ce fut l’étincelle nécessaire à ce que le projet en gestation depuis deux ans, naisse enfin concrètement, grâce aux encouragements de Nita.

Son but est de regrouper sous une même bannière les personnes pratiquant ou enseignant le Reiki en tant que professionnels, ou non professionnels, toutes Écoles de la lignée Usui confondues, dans l’ouverture d’esprit et le non-jugement qui sont la marque même du véritable enseignement du Reiki. Donc tout le monde peut s’y inscrire et figurer sur la carte des membres, comme professionnel, ou non professionnel.

La naissance d’un syndicat est un moment fort pour la profession qu’il représente, un moment historique pour les praticiens et les enseignants, et les futurs praticiens ou enseignants de Reiki. Il "rassemble ce qui est épars" : il gomme notre isolement et unit nos différences dans un même élan et volonté de reconnaissance de notre sérieux et de notre professionnalisme, faisant front aux idées-reçues.

Notre  vœux et notre désir de mettre en lumière  le sérieux  de la pratique et des professionnels du Reiki se réalisent enfin, coupant court aux propos des méconnaissants.

Nous sommes  des professionnels ou des futurs professionnels du bien-être, des pratiques non-médicales, non-thérapeutiques, et nous nous formons constamment aux nouvelles techniques de ces professions, afin de mieux répondre à la demande des personnes qui viennent à nous. Leurs sécurité est notre mot d’ordre !

Cette citation d’Henry Ford  représente bien l’esprit d’un syndicat:

« Se réunir est un début ;
Rester ensemble est un progrès ;
Travailler ensemble est la réussite. »

 

Sa mission :

  1. Rassembler toutes Écoles confondues :

    • Des professionnels dont les compétences sont attestées par leur lignée,
    • Des enseignants,
    • Des praticiens,
    • Des étudiants en Reiki,
    • Des sympathisants.
  2. Garantir :

    • Le sérieux et le professionnalisme de ses adhérents par l’étude des dossiers, des cursus et certifications, des lignées, pour les enseignants et praticiens, avant inscription,
    • Par l’adhésion obligatoire à son code de déontologie et à sa Charte.
  3. Délivrer :

    • Un bulletin d’adhésion aux praticiens et enseignants remplissant ces conditions et leur inscription sur la carte du monde avec la couleur du pin’s correspondant à leur statut,
    • L’autorisation de mettre le logo SNPER sur son site.
  4. Proposer :

    • Une liste d’assurances professionnelles et et différents statuts d’installation.
    • Des modules de formations (non-Reiki)  collatérales au Reiki,  à des prix préférentiels,
    • Une aide juridique par son avocat référent,
    • Un Forum,
    • Une newsletter,
    • Un FAQ,
    • Des alliances et passerelles reliant le monde de la santé et du bien-être sur un plan national et européen,
    • Un tarif préférentiel pour les membres de  La Fédération Reiki Usui : la LFRU.
  5. Aider :

    • Au démarrage professionnel par des conseils,
    • A se défendre avec une aide juridique par la "Commission des conflits" et son avocat référent,
    • A créer des événements par la "Commission événementielle",
    • A se faire connaitre par la "Commission Communication", et par notre Déléguée pour les Territoires et Départements d’Outre-Mer.
    • A se faire reconnaître par des réunions locales.

     

  6. Tenir :
    • Un annuaire à jour, qui favorisera la mise en relation entre particuliers et professionnels installés

    • Une carte de France et des Territoires et Départements d’Outre-Mer des adhérents.

 

Ses objectifs :

  • Créer un diplôme professionnel d’Etat : la certification R.N.C.P. nous permettra de l’obtenir (Plus nous seront nombreux à adhérer au syndicat plus vite cela se fera), puisque ce diplôme atteste de la réalité professionnel du métier,
  • Créer des passerelles nationales et internationales entre le monde du bien-être et celui de la science et du corps médical,
  • Créer des alliances nationales et internationales dans le monde du Reiki,
  • Créer un socle « sécuritaire » de base, commun à tous les professionnels du Reiki toutes Écoles confondues, assurant la sécurité physique, moral et psychologique des personnes qui viennent à eux.

 

Charte et code de déontologie

 

Le syndicat SNPER et la fédération LFRU.

Bien que très proches, nous n’œuvrons pas dans les mêmes domaines, nous sommes en cela totalement complémentaires :

  • Le syndicat SNPER est cantonné dans le "juridique" : information, défense des intérêts professionnels, représentation de la profession auprès des Pouvoirs Publics, etc...
  • la Fédération LFRU œuvre à élaborer un socle d’enseignement commun aux différentes Ecoles de Reiki adhérentes afin de garantir une pratique éthique du Reiki, libre de toute dérive, d’un haut niveau professionnel.

En tant que membres de la Fédération, les praticiens et enseignants de Reiki prouvent leur professionnalisme, et en tant que membres du Syndicat, ils sont  soutenus par un organisme juridiquement solide qui complète le travail de la Fédération, là où elle ne peut pas intervenir.

LFRU et SNPER ont en commun un annuaire de leurs adhérents, le désir de reconnaissance du Reiki comme métier, une réglementation de l’enseignement et du respect d’un programme pédagogique et  aussi des principes éthiques fondamentaux : la traçabilité de l’enseignement de Mikao Usui.

Fédération et Syndicat sont deux entités indépendantes – bien que complémentaires – et l’adhésion à l’une n’implique pas l’adhésion à l’autre. Un Syndicat est libre et indépendant par essence, tout comme une Fédération.

Conscient de l’effort financier d’une double appartenance, S.N.P.E.R. offre aux adhérents de la L.F.R.U. l’adhésion au Syndicat pour un prix modique, et ce pour une année complète.

Vous pouvez adhérer au SNPER ici : www.snper.org/adherer/

 

octobre 2016

https://www.snper.org/

Syndicat-Reiki-3-rond-OFFICIEL

syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU,syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU, syndicat reiki, SNPER, fédération reiki, SNPER, LFRU,

Posté par Isabelle Laporte à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 octobre 2016

Rôle et légitimité d’un Maitre-enseignant de Reiki.

 

Rôle et légitimité

 

d’un « Maitre-enseignant » de Reiki

 

Afin d’avoir la possibilité d’initier à tous les degrés de Reiki, nous devons avoir atteint le quatrième degré de Maître-enseignant. Ce degré atteint, nous sommes théoriquement en mesure d’enseigner notre belle pratique à d’autres personnes.

Mais cela suffit-il  ?

Je me suis souvent personnellement souvent posé la question de la légitimité que je possédais par rapport à des personnes venant à moi pour passer leurs différents degrés de Reiki.

  • Quelles connaissances avais-je acquises me permettant de prétendre à initier ou guider d’autres personnes ?
  • N’était-ce pas trop prétentieux de penser que je serais capable d’inculquer quelque chose à autrui ?
  • Pourquoi serai-je écouté et entendu ?

Concernant le choix d’un Maitre-enseignant, les personnes souhaitant s’initier au Reiki ont généralement visité certains sites internet, lu des articles, parcouru des forums ou bien ils se sont faits conseiller par une amie qui elle-même connaissait un enseignant.
Ces personnes choisissent un Maitre-enseignant en espérant que celui-ci pourra répondre à leurs attentes.
Leur choix est très important, surtout concernant le premier degré qui représente la grande porte d’entrée vers le Reiki.

L’enseignant, toutes disciplines confondues, est d’une importance capitale. Il doit pouvoir transmettre un savoir juste, tout en s’adaptant à ses élèves ou stagiaires, mais il doit aussi être passionné et passionnant et savoir offrir le meilleur de lui-même.

Nous avons tous suivi un cursus scolaire et chacun de nous a encore en tête le nom d’au moins un professeur d’exception ayant su l’intéresser, le passionner, ceci allant parfois jusqu’à influer positivement sur son chemin de vie.
Ces enseignants sont vrais et totalement en phase avec ce qu’ils transmettent. Ils sont généralement hors de toute mode ou convention et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour intéresser et littéralement impliquer leurs élèves afin de les emmener vers leurs passions.
Ils sont simplement présents et semblent irradier une belle lumière autour d’eux.

Oui mais justement, comment faire pour amener un enseignement passionnant auprès d’autres personnes ?
Votre vécu et votre expérience suffisent-ils ?

En réfléchissant bien, nous avons tous une histoire différente et des expériences extraordinaires à raconter.
Nous possédons un vécu personnel, fruit de nombreux ressentis et émotions.
Chacun de nous a rencontré des instants de joie intense ainsi que des moments de colère ou de tristesse. Nous sommes tous dans une constante évolution personnelle.
Les expériences qui jalonnent notre existence sont placées sur notre route afin de nous permettre d’avancer et de comprendre le sens de notre vie. Nous apprenons constamment en échangeant avec d’autres personnes, en parcourant un livre, en visionnant un film, en participant à différents ateliers ou stages et en travaillant sur nous-même.

Quel que soit notre expérience de la vie, nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre à quelqu’un et quelque chose à apprendre de quelqu’un.
Nous pouvons passer rapidement du rôle d’enseignant à celui d’élève sur des éléments qui peuvent parfois vous paraitre insignifiants.

Partant du principe de différences de vécu, l’apprentissage du Reiki ne sera pas le même d’un enseignant à l’autre.
Les techniques demeurent et sont inhérentes aux différents degrés de Reiki, la façon de pratiquer une initiation est identique d’un enseignant à l’autre car, apprise au cours du quatrième degré.
Seule l’implication de l’enseignant change, sa façon de parler du Reiki, d’intéresser ses élèves, de permettre un échange constructif, de pratiquer avec eux afin qu’ils assimilent bien les gestes et techniques.

Un enseignant Reiki, doit bien évidemment avoir travaillé sur lui-même et sur d’autres personnes en amont afin d’être à même d’expliquer ses propres ressentis par rapport aux techniques employées, par rapport aux différentes réactions possibles durant une séance ou un auto-traitement.

Il doit avoir compris que le Reiki est avant tout un formidable outil de développement personnel et spirituel et le faire savoir.

Il doit laisser le libre arbitre total à ces élèves et ne jamais s’imposer comme un enseignant à suivre à tout prix, mais plutôt se comporter comme un guide, essayant de faire passer son propre message auprès d’autres personnes.

Il doit suivre ses élèves et assurer ce que j’appelle le « SAV » en répondant, dans la mesure du possible, à toutes questions. Il est important de pouvoir compter sur un enseignant en pratiquant en toute sérénité.

L’appellation « Maitre-enseignant » ne doit pas donner de pouvoir ou d’autorité, il est essentiel de conserver une bonne dose d’humilité devant les mots que l’on emploi.
Personnellement je ne suis le Maitre de personne si ce n’est de moi-même, ce qui est déjà bien. Je préfère toujours parler de guide, d’enseignant ou d’accompagnateur.

Être légitime, ne demande donc pas d’avoir en soi un savoir infini, mais nécessite avant tout de savoir donner le meilleur de vous-même avec tout votre cœur.
Ne jamais hésiter à aller au-delà de ce qu’un stage doit normalement comporter, être passionné et le faire savoir en intéressant vos élèves avec toute l’humilité qu’un enseignant doit normalement posséder.
Ne retenez pas votre savoir, l’univers vous le rendra au centuple car sachez que plus vous donnez, plus les robinets s’ouvrent afin de vous irriguer de nouvelles connaissances indispensables à la poursuite de votre chemin d’enseignant.

N’ayez donc pas de peurs irrationnelles, mais bien au contraire, croyez en vous et laissez se dérouler la magie de l’enseignement et du partage.

Soyez convaincus et convaincants, passionnés et passionnant, mais surtout …. Vrais dans votre démarche !

Laurent TERRIER

Praticien Enseignant sur Clermont Ferrand

 

« Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux » [Mère Teresa]

Posté par Isabelle Laporte à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2016

Video de présentation du Reiki

 

Video de présentation du Reiki

une philosophie de vie avant tout !

 

filigrame

 pour être mieux avec soi, avec les autres,...
pour retrouver son équilibre physique, énergétique, émotionnel et mental,...
pour se trouver, et trouver son chemin,...
pour être connecté à tous les êtres vivants,...

pour vivre dans la joie et dans l'abondance,...

 

Initiation au Reiki - Guide complet

 

Posté par Isabelle Laporte à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :