15 septembre 2011

Fiche ROME K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

 

 

Fiche ROME K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Appellations

  • Coach en développement personnel
  • Conseiller / Conseillère en aromathérapie
  • Conseiller / Conseillère en développement personnel
  • Conseiller / Conseillère en naturopathie
  • Conseiller / Conseillère en phytothérapie
  • Energéticien / Energéticienne
  • Praticien / Praticienne en Reiki
  • …..

Définition

  • Met en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, ...), selon la spécialité exercée (sophrologie, naturopathie, yoga, ...) afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne.
  • Peut mettre en place des actions de coaching.
  • Peut diriger un cabinet.

Accès à l'emploi métier

  • Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier.
  • Des formations spécifiques (médecines naturelles, alternatives ou complémentaires et traditionnelles, conseil et information en phytothérapie, naturopathie, ...) peuvent en faciliter l'exercice.
  • L'inscription sur des listes professionnelles peut être requise selon la spécialité.

Conditions d'exercice de l'activité

  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets, d'associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, ...) et en contact avec le public.

voir :  Fiche_metier_K1103

 

Posté par Isabelle Laporte à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Reiki et coloscopie

 

Reiki et coloscopie


Une étude préparatoire sur l'usage du Reiki lors d'une coloscopie a été menée par l'Université du Massachusetts dans des hôpitaux de Boston et de Plymouth (USA).
Le personnel médical a fait un premier test sur 21 patients qui allaient avoir une coloscopie pour la première fois de leur vie. Ont été mesurés les symptômes d'anxiété et de douleur. On a divisé les patients en 2 groupes similaires en âge (moyenne 58 ans) et avec la même répartition d'hommes et de femmes.
Un groupe a reçu du Reiki avant l'intervention et l'autre non.
Le groupe "Reiki" avait un niveau d'anxiété (4,5 contre 2,6) et de douleur (0,8 contre 0,2) supérieur à l'autre et malgré cela ils n'ont pas eu besoin de médicaments supplémentaires pendant ou après l'intervention. Le traitement Reiki avait diminué le rythme cardiaque moyen de 9 battements à la minute, la pression systolique de 10 mmHg et diastolique de 4 mmHg.

Les chercheurs ont tiré les conclusions suivantes :
- Une thérapie complémentaire est profitable aux personnes anxieuses.
- Le Reiki diminue l'anxiété et la douleur chez les patients qui ont une coloscopie et évite ainsi une prise de médicaments supplémentaire.
- Les résultats sont suffisamment intéressants pour favoriser d'autres essais cliniques plus rigoureux avec plus de patients, des groupes répartis au hasard...


Etude réalisée par Hulse RS et Russo J (Jordan hospital à Plymouth) avec Stuart-Shor EM (Beth Israel Deaconess Center à Boston);
Source : PMID 20145447 2010 January/ February; 33 (1); 20-26

 

Posté par Isabelle Laporte à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2011

Maître Enseignant : Isabelle

        

 

isa 50 ans


Isabelle Laporte  

Son histoire :

En 2005, au bout de 20 années de travail dans le monde de la formation, de la gestion et de l'entreprise, Isabelle rencontre le Reiki et ressent le besoin de changer de vie pour répondre à ses aspirations profondes.

En 2009, elle profite de la crise économique pour commencer une formation en Fleurs de Bach et réactualiser sa formation de base en Diététique en suivant des cours de micronutrition et santé naturelle à IUT de Paul Sabatier.

En 2010, elle crée l’Association KHEOPS pour porter à la connaissance du public toute information susceptible de l'aider dans le choix de la prise en charge de sa santé, ceci par le biais d'ateliers, conférences ou salons du Bien-Etre.

Le 15 mai 2011, elle organise le 1er salon du Bien-Etre de Gagnac sur Garonne
«La Matinale du Bien-Etre» qui a fédéré 28 exposants et attiré énormément de visiteurs.

La même année, elle s'installe à son compte et commence à consulter et à enseigner.

 

Diététicienne nutritionniste, Consultante en Fleurs de Bach et Praticienne Enseignante Reiki Usui, Isabelle utilise sa polyvalence en proposant ou animant :


Isabelle est membre de la LFRU et du SNPER
SIRET : 535 359 756 00017
n° ADELI : 319502811

Vous pouvez la contacter au 06.77.73.30.54
ou par mail : reiki-toulouse@laposte.net
Adresse du Cabinet : allée des Sources - quartier la Beauté - 31150 Gagnac sur Garonne

 

Ses sites :

www.vivre-sa-vie.net/              
pour les consultations holistiques et la nutrition comportementale
    

www.reiki-toulouse.net/
pour porter à la connaissance des personnes en demande, toutes les informations nécessaires sur les soins énergétiques Reiki Uui et Karuna

pour les formations en soins énergétiques Reiki Uui et Karuna

                        

 www.association-kheops.net
        pour avoir des informations sur la santé :   
        ateliers, stages, conférences,
        salon du bien-être

 

 Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU,  technique d'imposition des mai%M  receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, conférence isabelle laporte, conférence fleurs de bach, conférence isabelle laporte, conférence fleurs de bach, aconférence isabelle laporte, conférence fleurs de bach, uconférence isabelle laporte, conférence fleurs de bach, rconférence isabelle laporte, conférence fleurs de bach, aconférence isabelle laporte, conférence fleurs de bach, , ondes scalaire

Posté par Isabelle Laporte à 18:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 août 2011

Huit semaines de méditation peuvent changer le cerveau

 

Huit semaines de méditation peuvent changer le cerveau

 

Les aires de matière grise
en relation avec la mémoire, l’empathie et le stress
se transforment de manière considérable

 

Ce n’est pas un groupe "new age" qui le dit, ni des amants de la pseudoscience ou de la fausse spiritualité, mais une équipe de psychiatres menée par l'Hôpital Général du Massachusetts, qui a réalisé la première étude qui documente sur le fait qu’exercer la méditation peut affecter au cerveau. Selon ses conclusions, publiées dans Psychiatry Research, la pratique d'un programme de méditation durant huit semaines peut provoquer des changements considérables dans les régions cérébrales relatives à la mémoire, l'autoconscience, l'empathie et le stress. C'est-à-dire, que quelque chose considéré comme spirituel nous transforme physiquement et peut améliorer notre bien-être et notre santé.

"Bien que la pratique de la méditation soit associée à une sensation de tranquillité et de relâchement physique, les médecins affirme depuis longtemps que la méditation fournit aussi des bénéfices cognitifs et psychologiques qui persistent toute la journée", explique la psychiatre Sara Lazar, une des auteures principales de l'étude. "Cette nouvelle étude démontre que les changements dans la structure du cerveau peuvent être derrière ces bénéfices démontrés, et que les gens ne se sentent pas mieux uniquement parce qu'ils se sont détendus", signale-t-elle.

Lazar avait déjà réalisé des études préalables dans lesquelles elle avait trouvé des différences structurelles entre les cerveaux des professionnels de la méditation, avec de l’expérience dans ce type de pratiques, et les individus sans antécédents, comme, par exemple, une plus grande grosseur de l'écorce cérébrale dans des aires associées à l'attention et l'intégration émotionnelle. Mais à ce moment-là, l'investigatrice n'a pas pu confirmer si ce processus avait été le fruit d’avoir seulement passé quelques moments à réfléchir.

 

Conscience sans à priori

Dans l’étude actuelle, les scientifiques ont pris des images par résonance magnétique de la structure cérébrale de 16 volontaires deux semaines avant et après avoir réalisé un cours de méditation de huit semaines, un programme pour réduire le stress, coordonné par l'Université du Massachusetts. En plus des réunions hebdomadaires, qui incluaient la pratique de la méditation consciente, qui se centre sur la conscience sans à priori de sensations et de sentiments, les volontaires ont reçu quelques enregistrements audio pour suivre leur entraînement chez eux.

Les participants du groupe de méditation ont passé 27 minutes chaque jour à pratiquer ces exercices. Leurs réponses à un questionnaire médical marquaient des améliorations significatives en comparaison des réponses avant le cours. L'analyse des images par résonance magnétique montre un développement de la densité de matière grise dans l'hippocampe, une zone du cerveau importante pour l'apprentissage et la mémoire, et dans des structures associées à l'autoconscience, la compassion et l'introspection. De plus, on a découvert une diminution de la matière grise dans l'amygdale cérébrale, un ensemble de noyaux de neurones localisés dans la profondeur des lobes temporels  en relation avec une diminution relative du stress. Aucun de ces changements n'a été observé dans le groupe de contrôle formé par d'autres volontaires, ce qui démontre que ceux-ci n’ont pas été seulement le résultat du temps qui passe.

"C’est fascinant de voir la plasticité du cerveau et de comment, au moyen de la pratique de la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans le changement du cerveau et augmenter ainsi notre bien-être et notre qualité de vie", dit Britta Hölzel, une des auteures principales de l'étude. Cette découverte ouvre les portes à de nouvelles thérapies pour des patients qui souffrent de graves problèmes de stress, comme ceux qui vivent un stress post-traumatique aigu après une mauvaise expérience.

J. de Jorge / Madrid


Posté par Isabelle Laporte à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 août 2011

Que peut m’apporter le Reiki ?

 

Que peut m’apporter le Reiki ?

En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki a la particularité d'agir globalement et en profondeur.

Après une séance de Reiki, on se sent souvent plus calme, plus détendu et mieux centré.

Le Reiki peut également nous apporter plus de confiance et d'assurance.

L'énergie est une vibration. Mise en résonance avec notre organisme, cette vibration (énergie) nous détend, nous calme et atténue la douleur. En agissant favorablement sur nos cellules, cette énergie procure un mieux-être et favorise le processus d’auto-guérison.

Ce qui pouvait paraître anodin avant une séance, ne l'est plus après. Certaines choses peuvent paraître plus claires.

Le Reiki peut également nous aider à prendre des choix et à prendre nos responsabilités. Il peut nous apporter plus de joie, de force intérieure, plus d'ouverture et plus d'acceptation face à la vie.

Il peut nous aider à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie.

 

 

 

Posté par Isabelle Laporte à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 août 2011

Quelles peuvent être les applications thérapeutiques du Reiki ?

 

 

Quelles peuvent être les applications thérapeutiques du Reiki ?

 

D'après un ouvrage américain conçu à l'intention des médecins, les professionnels de la santé formés au Reiki et qui œuvrent en milieu hospitalier auraient observé que cette approche était particulièrement utile pour les troubles suivants :

  • accouchement,
  • aménorrhées,
  • asthme,
  • constipation,
  • crampes menstruelles,
  • dépendances de toutes sortes,
  • douleurs chroniques et douleurs musculaires,
  • gastro-entérite (y compris la diarrhée et les vomissements),
  • hypertension artérielle,
  • impuissance,
  • maladies auto immunes
  • malaises de la grossesse,
  • malaises généraux et douleurs accompagnant la maladie,
  • maux de tête,
  • ménopause,
  • psoriasis,
  • stress et maladies associées au stress.
  • syndrome de fatigue chronique,
  • ulcères gastriques,

Les praticiens du Reiki obtiendraient également de bons résultats auprès des malades en phase terminale, tant pour soulager la douleur que pour aider les sujets à appréhender sereinement leur passage de l’autre côté du miroir.

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU, technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires,

Posté par Isabelle Laporte à 18:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 août 2011

L'Énergie Vitale Universelle à travers les cultures

 

 L'Énergie Vitale Universelle à travers les cultures

 

Les Japonais, et maintenant les occidentaux appellent l'Énergie Vitale Universelle : Reiki.

Ce mot, composé des syllabes Rei et Ki signifie donc :

Ki :       énergie vitale, à l'origine, et nécessaire à la vie de tout être.
Rei :     caractère universelle de cette énergie vitale.

 

Suivant les races, les cultures, les religions et les chercheurs, cette Énergie Vitale Universelle prend d'autres noms :

• Baraka chez les Soufis,

• Chi en Chine,

• Elan vital de Bergson,

• Elima chez les Nikunda,

• Énergie Biocosmique du Dr O. Brunler,

• Énergie Bioplasmique ou Bioplasma chez certains chercheurs Russes,

• Force Vitale Universelle du baron Ferson,

• Force X de L.E. Eemann,

• Jésod des Juifs de la Kabbale,

 Ka chez les Égyptiens,

• Kckankar du Pali,

• Mana chez les Kahunas,

• Mgebe chez les Pygmés Huris,

• Oki chez les Hurons,

• Orende chez les Iroquois,

• Orgone de Wilhem Reich,

• Pneuma ches les Grecs,

• Pouvoir guérisseur de la nature d'Hyppocrate,

• Pouvoir Odique du baron Reichenbach,

• Prana chez les Indous,

• Saint Esprit chez les Chrétiens,

• Télème d'Hermès Trismégiste,

• Tellurisme du professeur G. Kieser,

• Wakan ou Wakouda chez les Sioux

Tous ces termes et appellations renvoient à cette même notion d'Énergie Vitale Universelle.

Cette énergie ou force vitale est ce qui distingue le vivant du non vivant. Elle est le courant qui anime la vie. Lorsque quelqu’un meurt et que sa vitalité et sa force vitale quittent son corps, on dit qu’il « expire ». de même lorsqu’un personne est envahie par un merveilleux flu créatif, elle est « inspirée » !

INSPIRER et EXPIRER sont les mots employés pour décrire la respiration, et il se trouve que la respiration est la source fondamentale du prana.

energie vitale


La qualité de l'énergie vitale dans le corps est directement liée à l'équilibre du corps lui-même. Toute altération du flot ou de la qualité de cette énergie peut entraînee un effet direct sur le corps physique (maladie).


Posté par Isabelle Laporte à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 août 2011

L’homme énergétique

 

L’homme énergétique

 

Les analyses sur l'infiniment petit nous apprennent déjà que la matière telle que nous la concevons habituellement n'existe pas ! Elle n'est en fait qu'une concentration gigantesque d'énergie dans un volume insignifiant...

De plus, la théorie onde-corpuscule a démontré qu'un corpuscule (matière) pouvait se transformer en onde (énergie) et inversement. Un peu comme l'eau peut se transformer en vapeur puis se condenser pour reprendre son aspect liquide.

Ces corpuscules, leptons et quarks, puis neutrons, protons et électrons s'assemblent continuellement pour constituer les atomes. Pour donner une idée de l'échelle de ces éléments, si un noyau atomique avait la taille d'un ballon de football, l'électron qui gravite autour de lui, aurait la taille d'une balle de ping-pong et serait éloigné de lui d'une distance équivalente à la hauteur de la Tout Eiffel ! Cela fait donc beaucoup de vide entre les deux.


RM23D01A

Les atomes sont donc constitués de vide, comme notre système solaire contient des vides immenses entre ses planètes...

Alors si la matière est constituée de 99,99% de vide, pourquoi a-t-on cette impression de dureté, de solidité ? Pourquoi arrive-t-on à saisir les objets ? Pourquoi notre main ne passe-t-elle à travers eux? La réponse se trouve dans les énormes forces d'attraction et de gravitation qui les relient. Ce sont elles qui donnent cette impression de solidité à la matière.

Mais si la matière n'est formée que d'énergie, cela signifie bien évidemment que le corps humain dans son ensemble n'est aussi constitué que d'énergie !

Alors, comment est-il possible de nier cet aspect fondamental de l'être humain pour ne s'intéresser qu'à son aspect chimique ?

Pourquoi la médecine s'est-elle ainsi concentrée uniquement sur les remèdes chimiques, alors que les aspects énergétiques et électromagnétiques ont été complètement occultés ?

 

 

 

Posté par Isabelle Laporte à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :