Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Energie libre et universelle du Reiki
28 septembre 2011

Former les esprits sans les conformer...

 

Former les esprits sans les conformer,

Les enrichir sans les endoctriner,

Les armer sans les enrôler,

Leur communiquer une force dont ils puissent faire leur force,

Les séduire par le vrai, pour les amener à leur propre vérité,

Et leur donner le meilleur de soi, sans attendre cette reconnaissance qu’est la ressemblance.

 

Jean Rostand

 

Publicité
Publicité
23 septembre 2011

Le Reiki soulagerait les symptômes de la dépression

 

 Le Reiki soulagerait les symptômes de la dépression


Le 9 juin 2004 – Une étude cas-témoin1 à double insu, menée pendant six semaines auprès de 45 personnes âgées de 19 à 78 ans, tend à démontrer que le Reiki permettrait de réduire les symptômes de la dépression et que ses effets se feraient sentir jusqu’à un an après les traitements.

Fait particulier, tant le Reiki pratiqué en personne que le Reiki à distance2 semblent avoir donné des résultats positifs.

L’auteure de cette étude visait deux objectifs : vérifier d’abord l’effet de la thérapie énergétique du Reiki sur des personnes nécessitant des traitements contre la dépression et le stress psychologiques et en vérifier ensuite l’effet à long terme.

Après avoir été sélectionnés en fonction de leur état de détresse psychologique, les participants ont été séparés aléatoirement en trois groupes. Les gens du premier groupe ont reçu des traitements de Reiki en personne, tandis que ceux du deuxième groupe ont pris part à des séances de Reiki à distance. Dans le troisième groupe, qui servait de groupe-témoin, les participants ont fait l’objet de simulations de traitement de Reiki à distance (placebo).

Préalablement à la randomisation des groupes, les participants avaient été informés que durant les séances de Reiki en personne, ils pouvaient recevoir de vrais ou de faux traitements. On voulait ainsi que tous soient convaincus que durant les séances de Reiki à distance, ils recevaient de véritables traitements. Pour chaque séance de Reiki à distance (vraie ou placebo), les participants devaient s’allonger habillés sur une table.

Durant les essais cliniques, chaque participant recevait un traitement de Reiki par semaine (d’une durée de 60 à 90 minutes), par l’un des douze thérapeutes choisis pour l’expérience. Ceux-ci devaient pratiquer des techniques identiques afin de réduire le risque de distorsion de l’étude.

Avant chaque traitement, les participants devaient répondre à un questionnaire qui permettait de mesurer leur condition, selon trois facteurs : l’ampleur de la dépression, selon le Beck Depression Inventory; le degré de désespoir, selon le Beck Hopelessness Scale; et le niveau de stress perçu, d’après le Perceived Stress Scale.

Puis, un an plus tard, les personnes ont répondu au même questionnaire, afin de vérifier leur condition selon les trois mêmes mesures.

Par une analyse de variance multiple (ou manova), on a observé une diminution significative des trois mesures (dépression, désespoir et stress perçu) chez les participants des groupes 1 et 2 et ce, tant pendant les essais cliniques, qu’un an plus tard. Ceux du groupe-témoin n’avaient affiché aucune variation significative.

 

Martin LaSalle – PasseportSanté.net

 

1. Shore AG, Long-Term Effects of Energetic Healing on Symptoms of Psychological Depression and Self-Perceived Stress, 2004 May-Jun;10(3):42-8. Pour obtenir l’étude complète : Alternative Therapies, May/June, Vol. 10, No 3, 2004, pp 42 à 48.

2. Dans le Reiki à distance, le praticien n’est pas sur place durant la séance : il procède en visualisant son patient qui, de son côté, se met en état de réceptivité, sur une table énergisée.

 

 

20 septembre 2011

Reiki et gestion du Stress

 

Reiki et gestion du Stress

 

De nos jours, nous sommes sûrement plus stressés que par le passé. Une des principales causes de ce stress provient de la nécessité de s’adapter au changement, qu’il soitpositif ou négatif.

Dès que nous nous sentons mal à l’aise par rapport à une situation ou un défi, alors nous commençons à ressentir du stress. Ce n’est pas la situation elle-même qui le provoque, mais notre attitude envers elle car dès que nous sommes dans une situation que nous ne maîtrisons pas, nous nous mettons en situation soit de combat, soit de fuite. Notre respiration s’accélère, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, les muscles deviennent tendus, l’adrénaline et le cortisol sont libérés dans la circulation sanguine. En d’autres termes, nous sommes en état d’alerte.

C’est une réaction instinctive qui nous vient de nos origines et nous permet de réagir devant un danger. Toutefois, le danger passé, l’homme primitif retournait dans sa cabane, au calme, assis devant son feu. Son organisme pouvait tranquillement revenir à la normale.Dans notre vie actuelle, les moments de calme et de détente deviennent rares. Le rythme et l’intensité de la vie que nous menons sont devenus d’une telle ampleur que nous souffrons de la pression croissante de notre travail sans jamais être en mesure de prendre le temps de vraiment nous détendre et de laisser nos corps se rééquilibrer.

Si vous choisissez d’ignorer le stress, votre corps va bientôt commencer à se sentir "surchargé". Il n’est donc pas conseillé de le laisser s’accumuler car votre organisme va vite en pâtir.

Comment savoir si vous êtes stressé ? Chaque personne réagit différemment aux différents événements de la vie quotidienne. Ce qui peut générer du stress pour une personne peut être simplement considéré comme une situation ordinaire et banale par une autre. Commencez par écouter votre corps, c’est la meilleure façon de savoir si vous êtes stressé. Le stress produit une variété de manifestations physiques et psychologiques qui sont difficiles à manquer si vous êtes vigilant. Examinez en priorité la qualité de votre sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, si vos nuits sont agitées. Si, une fois endormi, vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit, si vous avez des difficultés à sortir du lit le matin, le stress peut très bien être le coupable. Il est souvent difficile de sortir du stress de nos journées simplement en éteignant la lumière.

Les symptômes physiques du stress : Hypertension artérielle, problèmes d’estomac, douleurs à la poitrine, augmentation du rythme cardiaque, maux de tête, baisse de la libido, et une myriade d’autres signes physiques peuvent être liés au stress. Si vous identifiez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de prendre des mesures pour vous libérer du stress. C’est votre corps qui vous parle, écoutez-le. Vos manifestations émotionnelles sont une autre façon de savoir si vous êtes stressé. Les accès de dépression, l’incapacité à se concentrer, les crises d’angoisse, et une perte d’intérêt pour les activités normalement agréables pourraient tous être associés à un stress. L’analyse même de notre propre état de stress peut être difficile car nous sommes déjà dans un état d’esprit confus et indécis. Soyez donc à l’écoute de l’avis de vos proches. Le stress peut être extrêmement dangereux. En conséquence, nous souffrons physiquement, émotionnellement, et même socialement.

Le Reiki pour diminuer le Stress : Heureusement, il existe différentes solutions pour diminuer notre Stress. Le Reiki y tient à mon avis une place importante. C’est pour moi une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour lutter contre le Stress. Souvent, le receveur se détend tellement qu’il tombe dans un demi-sommeil. Suite au traitement, il connaît une sensation de bien-être très agréable qui peut perdurer plusieurs jours.Parfois au contraire il a des réactions très vives (pleurs, cris, tremblements…) car sans doute le stress trop longtemps contenu se libère. Il arrive qu'il ait honte de sa réaction, la refuse, et ne revienne plus, le moment n’était sans doute pas venu pour lui, chacun restant libre de ses choix et c’est bien comme cela. Naturellement, son problème de fond n’est sans doute pas résolu après une séance de Reiki car nous ne pouvons pas forcer une personne à guérir et le processus peut être long… Il faudra sans doute de nombreuses séances pour obtenir une amélioration durable.

N’oublions pas, notre corps nous dit tout ce que nous devons savoir, le stress est un signe, écoutons-nous.

François Litschgi
Maître Reiki Usui et Karuna.
www.la-voie-du-bonheur.com

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU,, technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires,

19 septembre 2011

Comment justifier le prix des initiations au Reiki ?

 

 

Comment justifier le prix des initiations au Reiki ?

 

quelques témoignages

On peut justifier le prix des initiations comme un échange énergétique qui implique la personne et l'engage à changer, mais aussi par le fait que tous les stages que les personnes vont faire en développement personnel sont payants et dans ce cas il n'y a pas de raison pour que celui ci soit gratuit !

Joelle MENDE - France

Pour ce qui est du prix, il faut  prendre conscience que nous nous offrons un très grand cadeau, et faire des concessions comme pour s'offrir quelque chose à laquelle l'on tient beaucoup. ex .. voyage, vêtements etc...

Nicole CARPENTIER - Quebec

 

Aujourd'hui, je ne justifie aucun prix et je demande à chacun de faire son propre prix en fonction :
1- de la valeur de ce qu'il reçoit dans le week-end du niveau I par exemple.
2- en fonction de sa situation personnelle ou familiale.

Il est clair que si une personne n'est pas juste dans l'échange, alors je travaille avec elle la relation à l'argent. Depuis que je fonctionne comme cela, je constate que cette façon de faire est juste, et même cela guide la personne vers les premiers pas de l'Autonomie car ce n'est pas une autre personne qui décide le prix à sa place, mais c'est elle qui est confrontée à prendre la décision de ce qui est Juste, en toute conscience.

Jean-Luc JEANTIEU - France

Je ne vis pas de cette occupation, mais tout travail mérite salaire. Je vis avec des contraintes matérielles, je ne suis pas un pur esprit même si je suis initié au niveau maître Reiki ;-)
J'ai des frais à rencontrer pour la préparation des documents que je donne aux élèves, les livres pour apprendre davantage sur le Reiki, l'encre, le papier, l'imprimante sur l'ordi, les photocopies, un service téléphonique de répondeur pour ne pas interrompre les enseignements et les initiations, l'encens, etc.
Je mets beaucoup de mon temps à lire, consulter, expérimenter. C'est un plaisir pour moi, mais c'est aussi un travail qui doit être respecté en tant que tel.
Je fais des initiations individuelles chez moi. Je suis disponible pour mes élèves qui peuvent me téléphoner et venir me voir quand ils en ont besoin.
Si je faisais des groupes, j'aurais en plus à louer une salle et prévoir des frais en ce sens, des assurances, etc.

Carole NORMAND - Quebec

Il est difficile d'établir une liste de prix, certains son trop élevés, je crois personnellement que nous devons demander un prix que toute personne peut s'offrir, mais personnellement je peux dire un prix et quelqu'un sera ou pas d'accord avec moi, moi je demande 100$ niveau 1 et 250$ niveau 2, mais les étudiants sont suivis avec des cours gratuits pendant un an (c'est mon choix). Le niveau Maître, je demande $500.00, si vous allez aux États-Unis ce sera le triple, au Canada les prix varient entre 75 et 100 niveau 1, et entre 150 et 250 niveau 2, et 500 à 800 niveau maître.

Lise St AMAND - Quebec

Le Reiki ne peut pas être lié à l'argent car c'est une autre forme d'énergie. On ne paye pas le Reiki même, mais le temps du professeur de Reiki et le matériel d'information.
Une initiation au Reiki est un cadeau qu'on se fait soi-même, un cadeau qui reste - même rarement utilisé - pour toute la vie et qui tient un effet sur la personne, sa famille et tout son environnement.

Mona C. HAUSER - France

Préparer une initiation signifie déjà s'investir totalement, donner de son temps (un W.E. complet), rédiger des fascicules qui seront offerts aux stagiaires, qui seront le plus complet possible, le plus clair possible, où il sera facile de se reporter lorsqu'un doute apparaît, lorsque l'on craint de n'avoir pas tout mémorisé etc..Cela sous-entend fournitures diverses, (papier, reliures, encre,) c'est aussi offrir l'hébergement complet pour les stagiaires venant de loin. Tout cela justifie le prix des initiations en ce qui me concerne, lequel doit rester raisonnable cependant.

Eliane LIRAUD

 

 

16 septembre 2011

Y a-t-il des dangers ou des effets secondaires à se faire initier au Reiki ?

 

 

Y a-t-il des dangers ou des effets secondaires
à se faire initier au Reiki ?

 

 

Pendant 21 jours à un mois après l'initiation une purification est en cours. Je conseille de bien pratiquer l'auto-traitement quotidien pendant cette période. Le Reiki expose à une transformation, une circulation différente de l'énergie en vous. L'énergie provenant du Ciel s'unit à celle de la Terre à travers votre corps. Après une initiation elle peut avoir tendance à s'accumuler là où l'énergie manquait, apportant un trop plein d'énergie dans une zone qui n'y est pas encore habituée. Ce qui peut vous déséquilibrer et apporter différents malaises (vertiges, maux de tête, irritations, palpitations cardiaques, diarrhées, maux d'estomac, rappels de souvenirs douloureux, etc.)
Si vous ne désirez rien changer dans votre vie, évitez le Reiki qui agit comme un catalyseur de changement. Certains ne ressentent aucun effet difficile et d'autres connaissent des bouleversements dans leur vie.
Toute initiation est un risque, et pas seulement dans le Reiki. Ce n'est pas un jeu ou un simple cours. La décision vient de soi-même, de savoir que c'est son cheminement personnel, d'un besoin intérieur.
Il est bon de se préparer et de choisir un initiateur qui pourra vous accompagner pendant cette période d'après initiation.

Carole NORMAND - Quebec

Non, aucun danger puisque le Reiki va là où la personne en aura besoin, il ne dérangera rien y compris si la personne prend des médicaments ou autres traitements.
Les seuls effets qui peuvent avoir lieu, c'est l'effet nettoyage, une personne peut se sentir fatiguée pour quelques jours ou avoir une légère diarrhée.

Lise St AMAND - Quebec

Il n'y a aucun danger à se faire initier, mais il peut y avoir des effets secondaires puisqu'ils émanent de la prise de conscience de nos blocages, et partant de là nous permet de les résoudre.

Eliane LIRAUD - France

Le Reiki étant un travail énergétique il peut, sur certaines personnes, occasionner des effets secondaires dans la phase après initiation. Il faut que l'initié intègre ces nouveaux flux d'énergie et apprenne à les gérer au mieux pour lui. Des blocages peuvent se produire, des résurgence de maux anciens peuvent réapparaître. L'initié pourra contacter son enseignant pour qu'il l'aide à passer ces moments difficiles.
Un accès facile à son maître enseignant me paraît important.

 

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2011

Reiki et coloscopie

 

Reiki et coloscopie


Une étude préparatoire sur l'usage du Reiki lors d'une coloscopie a été menée par l'Université du Massachusetts dans des hôpitaux de Boston et de Plymouth (USA).
Le personnel médical a fait un premier test sur 21 patients qui allaient avoir une coloscopie pour la première fois de leur vie. Ont été mesurés les symptômes d'anxiété et de douleur. On a divisé les patients en 2 groupes similaires en âge (moyenne 58 ans) et avec la même répartition d'hommes et de femmes.
Un groupe a reçu du Reiki avant l'intervention et l'autre non.
Le groupe "Reiki" avait un niveau d'anxiété (4,5 contre 2,6) et de douleur (0,8 contre 0,2) supérieur à l'autre et malgré cela ils n'ont pas eu besoin de médicaments supplémentaires pendant ou après l'intervention. Le traitement Reiki avait diminué le rythme cardiaque moyen de 9 battements à la minute, la pression systolique de 10 mmHg et diastolique de 4 mmHg.

Les chercheurs ont tiré les conclusions suivantes :
- Une thérapie complémentaire est profitable aux personnes anxieuses.
- Le Reiki diminue l'anxiété et la douleur chez les patients qui ont une coloscopie et évite ainsi une prise de médicaments supplémentaire.
- Les résultats sont suffisamment intéressants pour favoriser d'autres essais cliniques plus rigoureux avec plus de patients, des groupes répartis au hasard...


Etude réalisée par Hulse RS et Russo J (Jordan hospital à Plymouth) avec Stuart-Shor EM (Beth Israel Deaconess Center à Boston);
Source : PMID 20145447 2010 January/ February; 33 (1); 20-26

 

15 septembre 2011

Fiche ROME K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

 

 

Fiche ROME K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Appellations

  • Coach en développement personnel
  • Conseiller / Conseillère en aromathérapie
  • Conseiller / Conseillère en développement personnel
  • Conseiller / Conseillère en naturopathie
  • Conseiller / Conseillère en phytothérapie
  • Energéticien / Energéticienne
  • Praticien / Praticienne en Reiki
  • …..

Définition

  • Met en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, ...), selon la spécialité exercée (sophrologie, naturopathie, yoga, ...) afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne.
  • Peut mettre en place des actions de coaching.
  • Peut diriger un cabinet.

Accès à l'emploi métier

  • Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier.
  • Des formations spécifiques (médecines naturelles, alternatives ou complémentaires et traditionnelles, conseil et information en phytothérapie, naturopathie, ...) peuvent en faciliter l'exercice.
  • L'inscription sur des listes professionnelles peut être requise selon la spécialité.

Conditions d'exercice de l'activité

  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets, d'associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, ...) et en contact avec le public.

voir :  Fiche_metier_K1103

 

Publicité
Publicité
Publicité