19 octobre 2017

LFDR - La Fédération De Reiki

Logo LFRU 2017


LFDR

La Fédération De Reiki

 

 

La Fédération

Le développement considérable du REIKI en France (sans doute plus de 10.000 Maîtres, autour de 800 000 praticiens) et une demande croissante de "receveurs", des conférences de présentation largement suivies par un auditoire attentif, .... Cet immense engouement conduit inévitablement à se poser la question : et pourquoi pas une Fédération accueillant des Maîtres, des Praticiens, des Enseignants de Reiki, et des Sympathisants dans une perspective moderne, rigoureuse, efficace et solidaire.

En effet le succès du Reiki impose une éthique sans complaisance, une pratique rigoureuse, une communication claire, mais aussi des échanges d’expériences et de méthodes pédagogiques, une approche scientifique notamment dans la collaboration avec le monde médical, d’où la nécessité de créer une FEDERATION.


Qui sommes-nous ?

La Fédération de Reiki Usui est une association loi 1901 dont l’objectif est de faire connaitre et de promouvoir le Reiki auprès de l’opinion publique, des médias et des autorités de notre pays.

Cette technique, d’origine japonaise, souffre auprès d’une partie de la population française, d’un discrédit injustifié alors qu’elle peut représenter une aide extrêmement efficace pour toute personne en souffrance, du moment qu’elle est pratiquée avec éthique par des professionnels compétents.

Nos voisins européens et d’autres grands pays occidentaux ne s’y sont pas trompés et le Reiki bénéficie d’une réputation très différente chez eux. En Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis ou en Israël, il est utilisé dans les hôpitaux et en Suisse, il est remboursé par les mutuelles de santé. Alors qu’en France, certains prétendent encore qu’il peut conduire à des dérives sectaires.

Cette mauvaise image s’explique par un manque flagrant d’encadrement de notre discipline qui a permis la libre installation de personnes peu scrupuleuses, prétendant pratiquer le Reiki et dont le manque de compétences et le comportement douteux ont porté préjudice à l’ensemble de la discipline.

La fédération est née de l’idée de rassembler sous la bannière d’un code d’éthique sans complaisance, des praticiens et des enseignants Reiki désireux de défendre une pratique à la déontologie irréprochable. Venus de France et des pays francophones, ils se sont engagés à respecter un certain nombre de règles qui leur permettre de proposer des séances et des formations en Reiki dignes de confiance et de qualité.


Pourquoi adhérer ?

Il est très important que les praticiens et les enseignants respectant nos valeurs et désireux de voir s’améliorer l’image du Reiki adhèrent massivement à notre fédération.

  • Parce que dans les pays où le Reiki est considéré comme une discipline respectable, il y a toujours une fédération forte et vigilante qui s’efforce de réguler la profession.
  • Parce qu’il est fondamental de faire évoluer l’image du Reiki dans la conscience collective et de faire cesser les rumeurs et les préjugés à son sujet.
  • Parce que les gens ont le plus souvent besoin de recommandations avant d’oser aller rencontrer un praticien ou un enseignant Reiki et que pour de nombreuses personnes, le fait de figurer dans l’annuaire de la fédération est un gage de respectabilité.
  • Parce que la profession est tellement hétéroclite que les personnes intéressées par le Reiki ne s’y retrouvent pas et qu’elles ont besoin de repères.
  • Parce que le Reiki évolue et que tout ce qui se fait appeler Reiki n’est pas forcément sérieux ou bon pour tout le monde.
  • Parce que même si la diversité est source de richesse, certaines pratiques sont inacceptables, déviantes ou à ne pas mettre entre toutes les mains et qu’il est bon de mettre un cadre pour éviter les dérives.
  • Parce que les nombreuses recherches effectuées sur le Reiki au cours de ces 20 dernières années ont permis de découvrir de nouveaux éléments concernant son enseignement et sa pratique et qu’il nous semble important d’être un relai de ces informations afin de permettre aux enseignants de se mettre à jour.
  • Parce que les personnes qui souhaitent s’installer à titre professionnel ou associatif ont besoin de conseils.
  • Parce que tous ensemble, nous pouvons partager nos expériences et développer un puits de connaissance à l’usage de tous nos adhérents.
  • Parce que l’union fait la force et qu’ainsi, nous aurons du poids et de la légitimité face à nos interlocuteurs : assurances, mutuelles, pouvoirs publics.
  • Parce que la fédération peut représenter un soutien fraternel, et parfois même juridique à chacun de ses membres, dans la mesure où ces derniers respectent son Code d’Éthique et son Règlement Intérieur.
  • Parce qu’en étant unis et en nous fédérant, nous montrons que nous sommes fiers de notre discipline et que nous revendiquons haut et fort les bienfaits du Reiki.
  • Parce qu’enfin, nous souhaitons organiser à plus ou moins long terme des manifestations pour permettre à nos adhérents de se rencontrer et de partager des bons moments, du Reiki ou des informations utiles.


Code d’éthique

1. Le Praticien de Reiki est une personne ayant été formée au Reiki par un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Pour chaque degré, il doit avoir reçu les initiations en direct, c’est-à-dire en présence de son formateur, lui-même non initié à distance.

2. Le Maître Enseignant en Reiki est une personne ayant reçu en direct l’initiation à tous les degrés de Reiki Usui par un enseignant non initié à distance et pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Il a reçu les compétences pour enseigner et initier à tous les degrés jusqu’à la Maîtrise. Le Maitre enseignant s’engage à respecter les délais entre les niveaux de formation :

  • Entre le niveau 1 et le niveau 2 : 3 mois minimum
  • Entre le niveau 2 et le niveau 3 : 9 mois minimum
  • Entre le niveau 3 et le niveau 4 : 12 mois minimum

3. Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki :

  • Ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.
  • S’inscrit parmi les techniques complémentaires d’accompagnement.
  • Ne s’apparente à aucun ordre religieux ou spirituel dogmatique.

Ainsi et en tant que Praticien/Maître de Reiki, je m’engage à :

  • Etre en règle avec les lois et les règlements en vigueur dans mon pays, que ce soit au niveau juridique, administratif ou fiscal,
  • Respecter le secret professionnel,
  • Ne jamais pratiquer d’initiation à distance,
  • Respecter la dimension sacrée des symboles,
  • Ne jamais émettre de diagnostic,
  • Ne jamais interférer dans la relation entre le receveur et le corps médical,
  • Diriger tout client qui semblerait avoir besoin de soins psychologiques et/ou médicaux vers un professionnel de santé compétent,
  • Pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sur sa nature, son potentiel et ses limites, ainsi que sur la durée et le déroulement des séances,
  • Informer clairement des tarifs pratiqués que ce soit pour les séances ou pour les formations,
  • Donner toutes les précisions concernant les stages (contenu, durée, coût, etc.),
  • Laisser à mes clients, receveurs ou élèves, une entière liberté dans le choix de leur praticien ou de leur Maître Enseignant,
  • Toujours traiter mes élèves et les personnes demandant des séances de Reiki avec le plus grand respect,
  • Ne jamais exercer de pressions, d’abus de pouvoir, ni de harcèlements qu’ils soient moraux, sexuels ou en quelque domaine que ce soit sur mes receveurs ou mes élèves,
  • Ne jamais demander au receveur ou aux élèves de se déshabiller et ne jamais faire de commentaires d’ordre sexuel,
  • Ne pas avoir de relations intimes avec eux pendant la période totale du traitement et cesser toute relation professionnelle si une telle relation venait à se développer avec un ou une cliente,
  • Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle. J’ai connaissance du fait que la diffusion ou l’utilisation d’articles, de visuels et de matériels pédagogiques provenant de LA FEDERATION DE REIKI USUI ou d’un autre Maître de Reiki ne sont autorisées qu’avec leur accord explicite.

4. En outre, j’ai conscience de l’importance de travailler sur moi. Je m’engage donc à :

  • Faire de mon mieux pour vivre, respecter et faire connaître les Idéaux du Reiki de Mikao Usui. Sachant qu’ils représentent une part essentielle de l’enseignement du Reiki, je m’efforce de les appliquer au quotidien, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle,
  • Œuvrer à ma propre évolution personnelle et à mon processus d’auto guérison afin d’intégrer totalement l’essence du Reiki dans mes actions quotidiennes tant au niveau personnel que professionnel,
  • Me perfectionner dans ma pratique du Reiki, et toujours travailler avec Honnêteté, Respect, Conscience, Amour et Humilité,
  • Observer une hygiène de vie saine, ce qui implique également une hygiène corporelle irréprochable. J’ai conscience que certaines maladies sont incompatibles avec le fait d’accueillir ou de poser les mains sur des élèves ou des clients,
  • Recevoir mes clients ou mes élèves dans un local propre, aéré et adapté.
5. En tant que membre de LA FEDERATION DE REIKI USUI, je m’engage à pratiquer une publicité juste, en accord avec ses valeurs, et à travailler dans l’expression totale de sa philosophie et ses buts.

6. Je suis conscient que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

 

La Fédération de Reiki

 

 

Posté par Isabelle Laporte à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 octobre 2017

Historique et enseignement du REIKI

 

Historique et enseignement du REIKI :


les courants actuels d'enseignement

 

Le REIKI est un « système de guérison lié au travail spirituel », couramment utilisé au VIII siècle par des moines bouddhistes, et redécouvert par Mikao Usui, Docteur en théologie (1865-1926), à la fin du XIX siècle dans des Soutras vieux de 2500 ans. Selon Idriss Lahore, c'est en 1922, au cours d'une "expérience transcendantale de mort imminente", qu'il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur et se serait orienté vers la voie du Reiki. Il développa et enseigna cet art d'imposition des mains durant les quatres dernières années de sa vie et initia de nombreuses personnes. Le système de guérison qui a évolué à partir de la méthode du Dr Usui est appelé le « système Usui de guérison naturelle » ou Usui Reiki Ryoho.

 

ljlkjkljljlkj

 

En 1925, il nomma Chujro Hayashi pour lui succéder comme "Grand Maître". Docteur en médecine, celui-ci a fondé une clinique REIKI à Tokyo. Suite à la demande du Dr Usui de développer le système de Reiki, le Dr Hayashi a créé un système complexe d'apprentissage des positions des mains (techniques japonaises de Reiki) fondé sur son expérience de médecin et sur son expérience de travail dans sa clinique de Reiki. Il a également continué à développer le processus d'initiation.

En 1939, le Dr Hayashi ne voulant pas que le REIKI soit perdu, désigna Hawayo Takata, une américaine d'origine hawaïenne, comme "Grand Maître". Mme Takata pratiqua pendant de longues années et, sur la fin de sa vie,  forma 22 maîtres originaires des Etats-Unis et du Canada. A bien des égards, le système de Reiki, que Mme Takata a enseigné est différent de celui du Dr Usui. Sa plus importante contribution au Reiki est l'ajout du traitement de base et de l’autotraitement. Elle déclarait que le Reiki est une « tradition orale » et ne permettait pas aux élèves de prendre des notes ou d'enregistrer les formations Reiki. De ce fait, il est devenu difficile de vérifier exactement comment le Reiki doit être enseigné.

Mme Takata, puis Barbara Weber Ray ont rajouté des symboles complémentaires (SKSK, DKMT,…) aux 4 symboles de base enseignés par Mikao Usui, puis avec les connaissances scientifiques actuelles, les enseignants ont appris d’autres systèmes de guérison qui sont complémentaires au système reiki et dont ils font profiter leurs élèves.

L'expansion du Reiki en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki par des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux à partir des années 1970 (principalement dans le courant new âge et les spiritualités modernes), et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Aujourd’hui, l’enseignement du Reiki a beaucoup évolué en raison notamment des scissions successives des différents courants, de l'évolution des approches énergétiques et des nouvelles connaissances en matière de physique quantique.

Il devient donc difficile de choisir un Maitre Reiki.

Le "Maitre" que vous allez choisir doit être une personne habilitée à exécuter les rituels dans la tradition Usui, à transmettre l'enseignement et à encadrer ses étudiants. Vous devez vous sentir en confiance avec lui.

 

Voici quelques « tendances » des courants actuels d'enseignements, que l’on pourrait classer comme suit. Attention, ils ne sont pas tous égaux : certains n'en ont que le titre et vous risquez d'y perdre votre temps, votre argent, et ... votre âme....

 

Les Maitres issus de la branche japonaise :

  • enseignement orale très strict, protocolaire, secret
  • transmission des 4 symboles Usui
  • beaucoup de pratique
  • pas ou peu de livret laissé à l’élève
  • délai important entre les différents niveaux
  • respect du « Maître », de sa lignée pyramidale, de son enseignement

 

Les Maitres issus de la branche américaine :

  • enseignement Usui : philosophie, valeurs, idéaux,
  • enseignement complémentaire : techniques japonaises, chakras, cinq éléments, cristaux,…
  • travail sur la respiration, la conscience et l’énergie pour développer l’intuition et le ressenti
  • transmission des 4 symboles Usui + symboles supplémentaires
  • livret de l’élève = outil de travail
  • délai minimum entre les différents niveaux
  • l’élève est rendu autonome dans son évolution personnelle
  • accompagnement de l’élève : ateliers échanges reiki,…
  • tarifs raisonnables

 

les Maitres indépendants, adeptes de « l’urgence »

  • initiations de groupes importants (10 à 20 personnes)
  • ou initiations regroupées (2 niveaux en même temps)
  • pas ou peu d’enseignement
  • pas ou peu de pratique
  • pas ou peu de livret
  • pas de processus de nettoyage après les initiations
  • élève non suivi, laissé seul face à son évolution personnelle
  • pas ou peu de ressenti
  • tarifs gratuits ou peu élevés

 

les Maîtres indépendants, adeptes de la "rentabilité" :

  • enseignement "découpé", ex :
               - week-end d’initiation + ateliers
               - initiation sur deux week-end  : Okuden Zenki + Okuden Koki
  • "obligation" d’assister à des ateliers de techniques supplémentaires ou d’être suivi en consultation entre deux niveaux
  • possibilité d'être 'initié à distance' avec suivi en e-learning
  • formations longues et annoncées comme "certifiantes" (*)
  • propositions d’initiations supplémentaires, non Usui,
  • élève bien 'cadré', non autonome
  • termes utilisés abusivement pour rassurer le stagiaire :  "école française", "fédération française", "copyright", "marque déposée", "label", "reiki traditionnel", "formation certifiante",....
  • tarifs élevés (800€ pour niveau 3 et 1500€ pour niveau 4)

 

les Maîtres indépendants, pressés de rentabiliser

  • ont passés toutes les initiations en quelques mois
  • pas ou peu d'expérience
  • pas ou peu de pratique
  • enseignement "à la demande"
  • tarifs à la carte

 

Alors comment choisir ? il faut poser les bonnes questions...
et s'assurer en tout premier lieu que le Maître Enseignant que vous avez choisi n'a pas été formé "à la va-vite", en quelques mois seulement, ou à distance, sinon votre initiation va se résumer à une "passation" de symboles"  sans véritable enseignement derrière !

 

NB : Cet article est écrit à titre d'information, afin que chacun puisse choisir en toute conscience son enseignant. Il n'est pas écrit pour juger qui que ce soit. Chacun d'entre nous rencontre à tout moment l'enseignement et les expériences dont il a besoin pour avancer. Il n'y en a pas de meilleurs que d'autres. Tout est toujours juste.

 

(*) certifiante signifie simplement remise d'un certificat ! cela ne veut pas dire que la formation est reconnue par l'état français !

voir l'arbre génélogique des écoles ou mouvements des premiers enseignants de Reiki Usui

 

Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU, C technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, , la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires, Reiki Toulouse, reiki.toulouse, reiki-toulouse, formation, magnétisme, bien être, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, formation, stage, soin, reiki, initiation, échange, énergie, Toulouse, Blagnac, Aucamville, Gagnac, saint Jory, Grenade, Castelginest, Launaguet, Saint Génies, l’Union, médecine douce, technique, annuaire, forum, minimes, stage, annuaire, espace, harmonisation énergétique, échange, énergie, guérison, maladie, relaxation, détente, dépression, auto-immune, défense, témoignage, médecine alternative, atelier, degré, thérapeute, praticien, maitre, master, technique japonaise, Usui reiki Ryoho, stage, information, séance, méditation, prix, banlieue toulousaine, agglomération toulousaine, haute Garonne, Mikao Usui, enseignement, homme énergétique, énergie universelle, Isabelle Laporte, FFRU, technique d'imposition des mains, receveur, donneur, relaxation, quantum touch, pratique bien-être, la voie du cœur, reiki forum, développement personnel, pratiquer à Toulouse, inscription, pas cher, chakras, symboles, lignée, okuden shipiden, école, corps d’énergie, programme, auto traitement, niveau, explication scientifique, libérer, les souffrances physiques, émotionnelles, mentales pour amener la Santé, l’Harmonie et la Paix intérieure, champs magnétiques, champ biomagnétique, aura, ondes scalaires,

Posté par Isabelle Laporte à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 octobre 2017

Les accords toltèques et les Idéaux du Reiki

Les Accords Toltèques et les Idéaux du Reiki

 

     

 

Accords toltèques ou idéaux Reiki ? Les deux offrent un merveilleux code de conduite simple et efficace.

Chacun à leur façon, Don Miguel Ruiz et Mikao Usui révèlent une façon d’accéder à cette sagesse infinie à l’intérieur de nous, que nous avons fini par oublier tout au long de nos vies. Beaucoup de nos systèmes de pensées (culture, religion, éducation) qui sont en place à l’heure actuelle vont à l’encontre de ce que nous sommes ; notre soumission ou conditionnement à ceux-ci, aux non-dits et aux valeurs artificielles, est ce qui attire la souffrance et limite notre capacité à la joie et à l’abondance.

Bien que différentes dans les mots et la formulation, l’intention des accords toltèques et celle des idéaux du Reiki sont identiques : donner accès à notre puissance personnelle en nous incitant à respecter notre nature divine et infinie – cette partie en nous qui est authentique et libre.

  • Avoir une parole impeccable est l’expression verbale de notre état énergétique. Sous le couvert de l’humour ou de mots « gentils » parfois, nous faisons parfois passer notre colère ou notre frustration, en pensant maîtriser cette émotion. Ne soyez pas en colère, ou exprimez votre émotion avec intégrité. Vous êtes responsable de cette émotion.
  • Ne rien prendre de manière personnelle, c’est aussi ne pas se préoccuper de ce que les autres peuvent dire ou penser de nous ; être en ligne avec qui nous sommes et l’acceptation de soi nous libèrent des opinions des autres.
  • Ne pas faire de supposition, c’est aussi être reconnaissant de ce qui nous arrive ; en n’imaginant pas le pire, mais plutôt en réfléchissant à ce que cette situation ou cette personne pourraient donner de mieux et ce qu’elles viennent faire dans notre vie.
  • Faire de son mieux, c’est travailler sur soi, dans l’instant présent et juste pour aujourd’hui. Etre honnête et authentique avec l’énergie du moment demande le développement d’une pratique spirituelle quotidienne de l’écoute de soi.
  • Etre sceptique et savoir écouter vient d’un sentiment de bonté intérieure envers les autres et envers soi ; l’acceptation que nous avons tous un message qui mérite d’être entendu, mais qu’il revient à chacun de trouver sa propre vérité. Tout n’est qu’une question d’opinions ou de points de vue.

Ces accords et ces idéaux nous révèlent finalement ce que nous voulons tous : le respect et l’acceptation de qui nous sommes.

Ils nous révèlent aussi que notre bonheur ne dépend de personne, c’est à nous de nous montrer aux autres dans toute notre force et splendeur à travers notre vérité et notre amour. Quel beau cadeau que cette invitation à être libre d’être qui nous sommes vraiment.

Hélène Beaulieu

Maitre Reiki

www.helenebeaulieu.fr

Posté par Isabelle Laporte à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2017

Comment parler du Reiki en toute simplicité ?

Comment parler du Reiki en toute simplicité ?

 

discussion

Et toi, tu fais quoi ?

Heu....moi ? Du REIKI. 

Du quoi ?

Du REIKI !

Ah, et c'est quoi ?

 

Et si vous êtes comme moi, au début il faut bien se rendre à l'évidence que ce n'est pas toujours facile à expliquer. En général on est parti pour trente minutes d'explications sur un schéma plus ou moins bien construit ponctué d'exemples. On s’emballe, on s'excite (normal on est passionné !) et puis à la fin on demande à l'autre ce qu'il en pense et il nous répond : Ouais, ça a l'air pas mal. Puis il enchaîne : pour changer de sujet, tu sais que j'ai revu...

Vous venez de vous prendre un "vent", vous ne comprenez pas pourquoi l'autre n'a rien compris à votre méthode méga super géniale et votre ami s'en va en se disant : plus jamais je le branche sur le Reiki !

Avec le temps j'ai appris ! Et je vais vous faire part de ma méthode pour ne plus perdre votre temps, soûler votre interlocuteur et repartir déçu...

L'idée est de toujours valider si la personne qui est en face de vous veut en savoir plus et jusqu'où elle veut aller dans le détail. Vous devez donc avoir quelques phrases déjà préparées pour éviter les : heu... c'est-à-dire... c'est pas facile à expliquer... comment te dire ?...

N'oublions pas que ce qui est bien intégré s’énonce clairement.

Voilà un exemple de conversation avec ma méthode. Bien sûr, à vous d'inventer votre dialogue selon votre façon d'appréhender le Reiki.

Donc première réponse :

  • C'est quoi le REIKI ?
  • Une technique japonaise d'harmonisation énergétique.

Et je n'en dis pas plus. Je ne parle pas non plus d'apposition des mains car j'ai toutes les chances d’entendre : "comme le magnétiseur ?" Et me voilà parti à expliquer ce que ce n'est pas alors que le mieux est quand même d'expliquer tous les bienfaits... En plus "comme les magnétiseurs" l'étiquette est posée. Votre interlocuteur connaît (ou croit connaître) ! Il n'est plus dans la découverte. Son attention retombe.

  • Et ça sert à quoi ?
  • C'est à la fois une méthode de développement personnel et une technique pour soulager les maux physiques, émotionnels.

Je reste toujours général. Il ne sert à rien pour le moment de rentrer dans les détails. Répondre à la question et seulement à la question.

  • Et comment tu fais ça ?
  • C'est quelque chose que j'ai appris en suivant des formations. D’ailleurs tout le monde peut en faire autant. Il suffit d'avoir envie.
  • Ok ! C'est quoi le principe ?
  • Le postulat de départ est que tout est énergie. Toi, moi, ce qui nous entoure, la nature, TOUT. Et pour que  tout soit parfait, il faut que l'énergie circule librement. S'il y a une diminution, un ralentissement, une stagnation d'énergie, les désordres apparaissent. C'est pour cela qu'au début je t'ai parlé "d'harmonisation énergétique". C'est vrai que c'est une notion plus orientale qu'occidentale.

Ça y est. Nous voilà dans le vif du sujet. Si le sujet l'intéresse il y aura de nouvelles questions. Si non, plus de question et on passe à autre chose !

Mais là, sa curiosité le pousse à en savoir un peu plus.

  • Donc, toi tu fais en sorte que l'énergie circule librement ?
  • Oui.
  • Et comment ?
  • J'ai appris à canaliser une énergie que l'on appelle REIKI. C'est une énergie de très haute fréquence. Je la mets à disposition des personnes pour les aider à retrouver une belle harmonie.

Toujours des phrases courtes et simples.

  • De quelle façon tu leur donnes cette énergie ?
  • Principalement par les mains. Je pose mes mains sur différentes parties de leur corps. J'utilise également le souffle et le regard.

Quand vous en êtes arrivé là je pense que vous pouvez à votre tour poser des questions et continuer la discussion en vous intéressant directement à la personne.

  • Et toi, est-ce que tu sens qu'il y a des secteurs de ta vie qui pourraient mieux fonctionner ?

Deux types de réponses : « Non, moi ça va ! »  ou « Ah, ça oui. Bien sûr ! ». Là encore, la conversation s'arrête ou repart de plus belle.

Vous le voyez avec cette méthode plus jamais de "vent". Vous suscitez l'intérêt et vous répondez aux questions. Vous n'êtes pas intrusif, vous ne vendez rien !

Il vous suffit pour cela de quelques phrases simples et préparées d'avance et surtout de respecter votre interlocuteur quand il vous dit qu'il ne veut pas en savoir plus !

Eric Fruneau - Maître Reiki
http://www.invitation-au-bonheur.com

Posté par Isabelle Laporte à 10:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :