Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Energie libre et universelle du Reiki
14 septembre 2012

Le Magnétisme redécouvert ?

 

Le Magnétisme

une nouvelle voie redécouverte

 

Si l'on considère que l'habitude de recourir à la médecine classique constitue un réflexe qui bloque chez la grande majorité des gens toute velléité d'innovation, il est grand temps de replacer le magnétisme, le reiki et l'approche énergétique à sa juste valeur.

En fait, le magnétisme entre de plus en plus aux côtés de méthodes alternatives de soins et de préservation de la santé. Ceux qui le pratiquent appuient de plus en plus leur art sur des fondamentaux scientifiques dont certains rejoignent les pistes d'innovation les plus actuelles.

Tout d'abord le magnétisme est un phénomène naturel inhérent à la vie et par conséquent à la disposition de tous. On l'appelle énergie vitale, Chi, Ki, Qi, Pneuma, Prâna, Souffle, ondes quantiques. Le corps fonctionne grâce à cette énergie électromagnétique dont les polarités (Yin et Yang, féminine et masculine, tellurique et cosmique) baignent l'Univers tout entier et toutes ses manifestations (minéral, végétal, animal, humain, structure atomique...), à des niveaux vibratoires différents (voir les travaux de Franz Anton Mesmer).


Tout ce qui a forme dégage de l'énergie et émet des ondes qui agissent sur nous dans notre globalité. Pour exemple, la lumière, le son, la pensée, l'intention, l'objet sont émetteurs d'ondes. Ils nous traversent et jouent avec nos corps et pensées, que nous en soyons conscients ou non. Nous sommes en permanence sous l'influence harmonieuse ou disharmonieuse de ces énergies. De même, nous sommes également des émetteurs d'ondes harmonieuses ou disharmonieuses.

Le magnétisme ne traite pas que les symptômes, il peut remonter à la cause.

Le corps étant un tout, les déséquilibres peuvent s'exprimer loin de leur origine. Les pathologies sont souvent la résultante d'une accumulation de différents facteurs. Et comme le corps possède une étonnante mémoire, il garde la trace de tous nos traumatismes (physique, émotionnel et psychique), de nos systèmes de croyances, de nos postures... Ceux-ci se manifestent sous forme de tensions, de blocages et déséquilibres énergétiques.

Et lorsque tous ces signaux n'ont pas été entendus, la maladie peut apparaître. Le magnétisme permet de remettre la personne dans ses axes et dans ses énergies, de redonner du vivant.

Le magnétisme agit,

  • soit comme un laser, aidant à lever les barrages et à rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie vitale à toutes les fonctions,
  • soit comme un cocon qui enveloppe la personne pour lui transmettre de l'énergie là où il y a carence.

Il peut être utile tant en préventif qu'en curatif.


Le magnétisme, en agissant sur la mémoire cellulaire de la personne, permet de réaliser un travail d'équilibre entre son corps et son esprit, d'élargir son champ de conscience et d'activer son processus de guérison physique, psychique et spirituel.

A l'heure actuelle, la recherche médicale s'intéresse à une nouvelle prise en charge de la maladie : l'approche épigénétique de la santé appelée « Médecine épigénétique ». Il semblerait que nous devions cette appellation à Conrad Waddington (1905-1975), et au fruit de ses recherches sur une branche de la biologie. Aristote (384-322 av. J.-C.) croyait déjà en une épigénèse (Théorie selon laquelle l'embryon d'un être vivant se développe par multiplication et différenciation cellulaire progressive, et non à partir d'éléments préformés dans l'œuf.).



Rencontre avec Chantal Berton, magnétiseur, spécialiste des flux énergétiques :

Existe-t-il un pont entre ces nouvelles techniques de guérison ayant des effets épigénétiques et la technique traditionnelle ancestrale, dite « Magnétisme » ?

Dans la pratique du « Magnétisme » tout comme dans « l'approche épigénétique », l'Intention, les pensées en tant qu'ondes vibratoires ont, entr'autres, une influence sur notre capacité à guérir que ce soit physiologiquement ou psychologiquement. Ne sommes-nous pas entrain de décoder et de codifier ce qui est utilisé depuis la nuit des temps pour accompagner l'être humain dans ces processus d'évolution et de guérison du corps et de l'esprit ?

Peut-on faire un lien également avec la physique quantique ?

La mécanique quantique s'intéresse aux particules et dans cette dimension le hasard et l'incertitude règnent en maîtres.

Selon la théorie de Richard Feynman : la nature porte en germe toutes les histoires. La vie a tous les sens et par conséquent dans cet univers quantique existent toutes les possibilités à l'état latent. Michel Bercot, médecin, dit : «Le phénomène de cohésion signe l'effet produit par cette qualité magnétique d'énergie qui vise à rassembler en un tout à l'intérieur de même espace, des parties séparées, à les solidariser, leur permettant de travailler ensemble au service d'un même objectif».

Il y aurait des niveaux de cohésion d'une extrême puissance impliquant des niveaux de matière physique d'une extrême subtilité. Un peu comme l'inconscient collectif, sorte de grand réservoir matriciel, en dehors du temps et de l'espace.

Dawson Church prédit que les idées de la Médecine Epigénétique feront avancer de façon spectaculaire les domaines de la médecine et de la psychologie dans la décennie à venir.
Et mieux que tout, démontre que, en prenant le contrôle de notre conscience, nous pouvons mieux l'utiliser pour influencer notre expression génétique. Nous pouvons même par cette combinaison d'action en arriver à éviter des années de thérapie, ainsi qu'une trop grande prise de médicaments ou limiter une chirurgie invasive.


Malgré son indéniable efficacité, l'emploi du magnétisme reste circonscrit à un petit nombre d'individus : pourquoi ?

La méconnaissance, la mauvaise presse que certains magnétiseurs ont suscitée par des pratiques douteuses et un manque d'éthique ont probablement jeté la suspicion. C'est pourquoi, en 1951, a été créé un Groupement National pour l'Organisation des Médecines Alternatives GNOMA, permettant de convaincre les pouvoirs publics de l'efficacité des méthodes alternatives et particulièrement le magnétisme. Il s'est doté d'un code de déontologie et d'une charte déposée à l'INPI sous la référence 167917-300603, garantie d'une conduite éthique de chaque praticien.

Depuis quelques années, nous constatons qu'un public plus large ne donne plus son accord sans réflexion aux mandarins de la médecine officielle. Ce public, de plus en plus conscient, s'éveille et choisit de prendre en main son capital santé.

Les pratiques alternatives douces, acupuncture, ostéopathie, magnétisme, biokinergie, reiki, fascia thérapie, sophrologie, naturopathie, etc..., semblent répondre à son attente. Les personnes, qui optent pour des pratiques non encore remboursées par la Sécurité Sociale, s'engagent dans un processus leur permettant de se sentir plus libres. Toutefois, les moyens pécuniers peuvent parfois être un frein pour qu'un public plus large adhère.

Quelles sont aujourd'hui les recherches effectuées en vue de constater la réalité du magnétisme ?


En 1939, un électricien russe, Semyon Kirlian découvre l'électrographie connue sous le nom d'effet Kirlian, point de départ de procédés photographiques de l'aura ou rayonnements magnétiques.



En 1960, le professeur Yves Rocard, Membre du Comité de l'Énergie Atomique du CNRS, dirigeant pendant vingt-huit ans le laboratoire de physique de l'École normale supérieure, étudiait le magnétisme humain. Dans son ouvrage « Le signal du sourcier », il décrit les expériences auxquelles il s'est livré et démontre l'existence du magnétisme humain.

Je le cite : « Des expériences nous ont montré que les mains des magnétiseurs "reconnus", ainsi que des personnes atteignant le même seuil de sensibilité, produisent les mêmes effets qu'un petit aimant. Nous en déduisons que l'organisme de ces personnes bénéficie d'un supplément de magnétite, qui serait aussi logée dans les articulations de leurs doigts, à la différence de la majorité de la population ».

En 1974, un médecin autrichien, Reinhold Voll établit une relation entre le rayonnement électrophotographié et des pathologies. Il réussit également à mettre en évidence les circuits des méridiens d'acupuncture.

En 1978, Georges Hadjo, photographe français concepteur d'appareillages spéciaux pour l'enregistrement visuel des énergies, membre du Groupe inter-universitaire d'étude des champs biologiques, lors du premier symposium sur la bio-énergétique, présente l'électrophotonique, technique fine d'électrographie permettant de voir le rayonnement d'une feuille dans son intégralité alors que celle-ci a été amputée d'une partie avant d'être photographiée : la feuille conserve la mémoire de son rayonnement avant amputation, c'est l'effet fantôme.

Toute personne équilibrée peut magnétiser : est-ce vrai ? Comment ? Quelles formations ?

Toute personne équilibrée ou non peut en effet magnétiser. Certaines personnes peuvent naître avec des prédispositions, c'est-à-dire avec un potentiel de magnétisme plus élevé que la moyenne. D'autres, ont reçu leur don d'un parent, de grands-parents ou autres. Et il existe ceux qui, après un long travail de prise de conscience de soi allié à des techniques énergétiques, peuvent transmettre de l'énergie pour accompagner un processus de guérison.

Devenir magnétiseur n'est pas réservé à une élite.

Nous pouvons tous apprendre à maîtriser, accumuler et redistribuer le magnétisme pour soulager les autres mais nous ne pouvons et devons pas nous improviser magnétiseur.

Pour être un bon et sérieux magnétiseur, il est indispensable d'être humble, centré sur l'énergie du Cœur. Comment accompagner si le magnétiseur n'est ni enraciné, ni dans ses axes, ni dans ses énergies ?!

Il lui est impératif d'avoir une conduite éthique et d'être dans le don de soi. Il n'y a rien à chercher et rien à vouloir. Le processus de guérison est inhérent à la personne. Il s'agit de l'écouter, l'accompagner avec son cœur, ses mains, son souffle et l'Intention.

Cette pratique ne peut se substituer à des traitements médicaux quels qu'ils soient.

Des praticiens sérieux forment dans toutes les régions : il est souhaitable de s'informer auprès du GNOMA, des fédérations, des associations ou parfois des médecins.

Dans tous les cas, le discernement est une grande clé. Il permet d'éviter certains pièges : le monde du bien-être est une cible pour de nombreux charlatans et experts autoproclamés.

 

Dans une société qui propose d'aller de plus en plus vite, d'être de plus en plus compétitif et performant, quel temps réserve-t-on à l'écoute des besoins profonds et essentiels de l'Homme ?

Comment prendre du temps pour se poser en soi, s'écouter, s'apaiser, libérer ses tensions physiques et mentales, prévenir et gérer son  ?

Le magnétisme est une réponse. Par la prise de conscience des besoins profonds, le magnétisme permet de clarifier ce qui est essentiel pour soi. Il aide à faire circuler les énergies qui étaient bloquées, à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi. Il redonne vitalité, joie de vivre et désir d'entreprendre. Il améliore la concentration, donne des clés pour prévenir et gérer le stress. Il nourrit et transforme en profondeur, accordant le corps à l'esprit et inversement. Ainsi il optimise les potentialités de chacun, à la fois pour son bien propre et pour le bien de tous.


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour faire face à notre futur incertain ?

Notre société nous propose une vision chaotique du futur : chômage, pollutions, cataclysmes. Chacun pourra allonger la liste. Certes, nous avons à faire face à de nombreux déséquilibres, planétaire, sociétal, environnemental. Ce n'est pas une fatalité. L'histoire de l'humanité montre qu'elle a traversé de nombreuses crises et a trouvé les ressources pour survivre et vivre.

Le défi ne serait-il pas de créer l'harmonie en soi pour qu'ensemble nous puissions vivre une réalité plus joyeuse ? Le magnétisme permet, en étant à l'écoute de sa musique intérieure, de rétablir de la fluidité et du vivant.

A chacun de faire le nécessaire pour se retrouver, s'y retrouver et ne serait-ce pas cela aussi innover pour mieux vivre ?

Fabienne Marion et Chantal Berton

http://www.up-magazine.info/

 

 

Publicité
Publicité
5 juin 2012

Notions d'énergie


Notions d'énergie

ondes


Tout dans ce monde est composé d'énergie.

L'énergie est tout simplement de l'information qui vibre ou se déplace. Vous pouvez voir, toucher et prouver l'existence d'objets à lente énergie comme un meuble, mais la majorité des énergies dans le monde ne peuvent pas être vues, entendues ou touchées par nos cinq sens. Elles se déplacent si vite que nous ne pouvons
généralement pas les percevoir;  nous ne pouvons que constater leurs effets.

Est-ce que l'énergie transmise par votre auto-radio est moins réelle que l'énergie du livre sur votre table à café ? Et qu'en est-il des micro-ondes qui transforment votre nourriture, ou les transmissions par satellite qui acheminent vos e-mails ?

Vous savez que ces énergies existent, même si vous ne pouvez pas les voir. Des milliards de bits de données énergétiques gravitent autour de nous 24 heures par jour, et nos limites énergétiques nous évitent d'être submergées par elles.

L'énergie est aussi présente dans nos sentiments, nos pensées, et nos besoins, ainsi que nos croyances inhérentes et notre essence spirituelle.

Tout au long de l'histoire et à travers toutes les cultures, des hommes intuitifs, des guérisseurs, des visionnaires et des chamans ont été en mesure de percevoir les champs énergétiques que la science commence seulement à comprendre et à étudier. En fait, ils ont été en mesure de voir et de travailler avec les 3 systèmes qui relient nos énergies physiques et spirituelles et qui interagissent pour former notre anatomie énergétique globale :

  • les centres, les plus connus sont les chakras, qui jouent le role de récepteur
  • les canaux : méridiens et nadis, qui répartissent l'énergie à travers le corps
  • les champs : aurique, magnétique, morphogénétique, ... qui servent de frontière énergétique


voir les articles :


 

21 août 2011

Huit semaines de méditation peuvent changer le cerveau

Huit semaines de méditation peuvent changer le cerveau

 

Les aires de matière grise
en relation avec la mémoire, l’empathie et le stress
se transforment de manière considérable

 

Ce n’est pas un groupe "new age" qui le dit, ni des amants de la pseudoscience ou de la fausse spiritualité, mais une équipe de psychiatres menée par l'Hôpital Général du Massachusetts, qui a réalisé la première étude qui documente sur le fait qu’exercer la méditation peut affecter au cerveau. Selon ses conclusions, publiées dans Psychiatry Research, la pratique d'un programme de méditation durant huit semaines peut provoquer des changements considérables dans les régions cérébrales relatives à la mémoire, l'autoconscience, l'empathie et le stress. C'est-à-dire, que quelque chose considéré comme spirituel nous transforme physiquement et peut améliorer notre bien-être et notre santé.

"Bien que la pratique de la méditation soit associée à une sensation de tranquillité et de relâchement physique, les médecins affirme depuis longtemps que la méditation fournit aussi des bénéfices cognitifs et psychologiques qui persistent toute la journée", explique la psychiatre Sara Lazar, une des auteures principales de l'étude. "Cette nouvelle étude démontre que les changements dans la structure du cerveau peuvent être derrière ces bénéfices démontrés, et que les gens ne se sentent pas mieux uniquement parce qu'ils se sont détendus", signale-t-elle.

Lazar avait déjà réalisé des études préalables dans lesquelles elle avait trouvé des différences structurelles entre les cerveaux des professionnels de la méditation, avec de l’expérience dans ce type de pratiques, et les individus sans antécédents, comme, par exemple, une plus grande grosseur de l'écorce cérébrale dans des aires associées à l'attention et l'intégration émotionnelle. Mais à ce moment-là, l'investigatrice n'a pas pu confirmer si ce processus avait été le fruit d’avoir seulement passé quelques moments à réfléchir.

 

Conscience sans à priori

Dans l’étude actuelle, les scientifiques ont pris des images par résonance magnétique de la structure cérébrale de 16 volontaires deux semaines avant et après avoir réalisé un cours de méditation de huit semaines, un programme pour réduire le stress, coordonné par l'Université du Massachusetts. En plus des réunions hebdomadaires, qui incluaient la pratique de la méditation consciente, qui se centre sur la conscience sans à priori de sensations et de sentiments, les volontaires ont reçu quelques enregistrements audio pour suivre leur entraînement chez eux.

Les participants du groupe de méditation ont passé 27 minutes chaque jour à pratiquer ces exercices. Leurs réponses à un questionnaire médical marquaient des améliorations significatives en comparaison des réponses avant le cours. L'analyse des images par résonance magnétique montre un développement de la densité de matière grise dans l'hippocampe, une zone du cerveau importante pour l'apprentissage et la mémoire, et dans des structures associées à l'autoconscience, la compassion et l'introspection. De plus, on a découvert une diminution de la matière grise dans l'amygdale cérébrale, un ensemble de noyaux de neurones localisés dans la profondeur des lobes temporels  en relation avec une diminution relative du stress. Aucun de ces changements n'a été observé dans le groupe de contrôle formé par d'autres volontaires, ce qui démontre que ceux-ci n’ont pas été seulement le résultat du temps qui passe.

"C’est fascinant de voir la plasticité du cerveau et de comment, au moyen de la pratique de la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans le changement du cerveau et augmenter ainsi notre bien-être et notre qualité de vie", dit Britta Hölzel, une des auteures principales de l'étude. Cette découverte ouvre les portes à de nouvelles thérapies pour des patients qui souffrent de graves problèmes de stress, comme ceux qui vivent un stress post-traumatique aigu après une mauvaise expérience.

J. de Jorge / Madrid


16 août 2011

L’homme énergétique

 

L’homme énergétique

 

Les analyses sur l'infiniment petit nous apprennent déjà que la matière telle que nous la concevons habituellement n'existe pas ! Elle n'est en fait qu'une concentration gigantesque d'énergie dans un volume insignifiant...

De plus, la théorie onde-corpuscule a démontré qu'un corpuscule (matière) pouvait se transformer en onde (énergie) et inversement. Un peu comme l'eau peut se transformer en vapeur puis se condenser pour reprendre son aspect liquide.

Ces corpuscules, leptons et quarks, puis neutrons, protons et électrons s'assemblent continuellement pour constituer les atomes. Pour donner une idée de l'échelle de ces éléments, si un noyau atomique avait la taille d'un ballon de football, l'électron qui gravite autour de lui, aurait la taille d'une balle de ping-pong et serait éloigné de lui d'une distance équivalente à la hauteur de la Tout Eiffel ! Cela fait donc beaucoup de vide entre les deux.


RM23D01A

Les atomes sont donc constitués de vide, comme notre système solaire contient des vides immenses entre ses planètes...

Alors si la matière est constituée de 99,99% de vide, pourquoi a-t-on cette impression de dureté, de solidité ? Pourquoi arrive-t-on à saisir les objets ? Pourquoi notre main ne passe-t-elle à travers eux? La réponse se trouve dans les énormes forces d'attraction et de gravitation qui les relient. Ce sont elles qui donnent cette impression de solidité à la matière.

Mais si la matière n'est formée que d'énergie, cela signifie bien évidemment que le corps humain dans son ensemble n'est aussi constitué que d'énergie !

Alors, comment est-il possible de nier cet aspect fondamental de l'être humain pour ne s'intéresser qu'à son aspect chimique ?

Pourquoi la médecine s'est-elle ainsi concentrée uniquement sur les remèdes chimiques, alors que les aspects énergétiques et électromagnétiques ont été complètement occultés ?

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité